IV.2.1. Dessin du bonhomme / Machover

Le dessin du bonhomme ou du personnage humain suscita l'intérêt de Goodenough (1949, 1957) puis celui d'Ada Abraham (1963). Ce dessin appelé, «test de Machover» vise à étudier la notion d'identification sexuelle chez l'individu à partir de la comparaison entre les deux personnages dessinés. La notion d'identification sexuelle fut développée par Ada Abraham dans deux ouvrages de 1963 et 1976, à l'aide de l'échelle de Swensen (1955). Abraham considère que les caractéristiques de chaque personnage reflètent son degré d'adaptation sexuelle. Il introduit la notion de «différenciation sexuelle graphique» et, à travers elle, offre un outil favorable à l'évaluation psychologique des enfants abusés sexuellement.

Ayant présenté de nombreux travaux sur le dessin de la personne chez l'enfant, Koppitz (1968) compose une liste de trente signes graphiques dont l'absence versus présence est révélatrice de troubles émotionnels et affectifs chez l'enfant. Elle les caractérise par la notion d'«indicateurs émotionnels». Liebert repère quelques signes graphiques susceptibles de traduire des troubles émotionnels et affectifs tels qu'une «silhouette démesurée, une tête petite ou monstrueuse, les bras collés au corps, les mains amputées ou sectionnées, une absence de pied...» (1998, p. 91).