IV.2.4. Dessin de la famille

Le test du dessin de la famille consiste à demander à l'enfant de dessiner une famille. Par le dessin, l'enfant projette des tendances refoulées ou inconscientes et révèle les profondeurs de sa vie affective voire ses sentiments envers les siens. L'application du test de la famille a été personnalisée par Louis Corman (1977, p. 19-22). La consigne appliquée consiste à dire à l'enfant : »imagine une famille de ton invention et dessine-la». Ensuite, l'enfant raconte l'histoire de la famille dessinée et termine en indiquant les personnes les plus gentilles, les plus heureuses, les moins gentilles et celle qu'il préfère parmi toutes. Corman attribue à ce test une extrême importance puisqu'il permet à l'enfant d'exprimer «sa propre conception de la vie familiale», de dessiner «une famille selon son désir» et «d'édifier un monde social à sa convenance» (1977, p. 41).

Autour du thème de la famille et dans le cadre des tests projectifs, Martha Kos (1978) a mis en place le test de la famille enchantée [F.E]. Ce test est favorable au «diagnostic des névroses enfantines, des troubles du comportement et des maladies psychosomatiques» (Kos, 1978, pp. 17-21). Sa passation s'effectue en trois étapes : tout d'abord l'enfant réalise le dessin de la famille enchantée, ensuite il en raconte le récit et enfin il répond au test de Pigem en désignant la personne avec qui il aimerait vivre.