V. Représentation de la maison

Par l'expression graphique, l'individu reflète son style personnel et ses caractéristiques propres. La particularité de l'expression personnalisée aussi bien que la charge symbolique qui en émane justifient l'intérêt des psychiatres et les psychothérapeutes au dessin. Ils le considèrent comme signe de la personne : le «dessin est bien signe de nous-mêmes» dit Raffier-Malosto (1996, p. 18‑19). Dans un rapport sur l'interprétation psychanalytique des dessins au cours des traitements psychothérapeutiques, Dolto (1948) développe l'usage et le rôle du dessin en psychanalyse d'enfants et les théories qui les sous-tendent. Elle donne les bases d'une technique d'utilisation de l'expression picturale de l'enfant au profit d'un diagnostic psychologique de la personnalité. Dolto évoque des points essentiels dans la lecture tels que la base du dessin, la délimitation du cadre, la situation du dessin par rapport à l'ensemble. Elle s'intéresse à l'absence / présence des personnages, des animaux et des éléments du monde végétal aussi bien qu'au graphisme dans la faiblesse ou la force des traits. Enfin Dolto trouve que «les éléments qui se trouvent représentés nous révèlent la situation du sujet par rapport à lui-même et au monde, tandis que son dynamisme propre se dégage à travers l'expression générale du dessin» (Dolto, 1948, p. 325). Ainsi, sur l'espace graphique soumis au pouvoir expressif de l'enfant, «la maison se métamorphose en corps humain, et le corps humain, mais toujours celui de la femme, se métamorphose en maison» (Greig, 2000, p. 102). Cet aspect symbolique de «figure contenante» de la demeure justifie le fait que des enfants habitant des cadres résidentiels différents et diversifiés, dessinent le modèle classique de la demeure des rêves en négligeant les détails de leur maison quotidienne réelle.

S'intéressant au dessin de la maison Roseline Davido (1976) considère qu'il joue le rôle d'un révélateur du caractère et de la personnalité de l'enfant. Le symbolisme de la maison s'affiche sous diverses apparences. Objet symbolique, la maison signifie «l'abri, la chaleur familiale, l'ouverture sur le monde extérieur» (Davido, 1976, p. 43). Ainsi, la maison est susceptible d'une multiplicité de représentations émanant du «modèle interne». Elle devient successivement et à titre d'exemple, la maison type de l'orphelin, la maison peau, la maison du développement et la maison cosmique.