Second Chapitre
L'Habitat : Approche Psycho‑sociale

« Un tas de pierres (une maison) vaut beaucoup mieux qu'une forêt en or ! » Proverbe Libanais

Les habitations en tant qu'espaces bâtis, et plus particulièrement le foyer, espace vécu, ont capté l'attention des chercheurs durant les dernières décennies. L'intérêt manifesté au cadre de vie visait, d'une part, la satisfaction des besoins en matière de logement et, d'autre part, l'accroissement de la productivité dans les milieux du travail. Les espaces habités et leurs environnements ont ainsi fait l'objet d'une série d'études variées et pluridisciplinaires. Elles sont d'ordre anthropologique (Rapoport, 1989), psychologique (Cooper, 1974), psychanalytique (Olivier, 1972), architecturale (Becker, 1977) ; Eleb‑Vidal, 1989), psychosociologique (Csikszentmihalyi & Rocheberg-Halton, 1981) ; (Vershure & al., 1976) ; (Felonneau, 2001), cognitive (Lynch, 1998) ; (Ekambi-Schmidt, 1972) et psycho‑environnementale (Fischer, 1981, 1988, 1992, 1997) ; (Moch, 1989).

Conciliant les aspects fonctionnels du cadre résidentiel et ses dimensions symboliques, sociales et affectives, ces disciplines font ressortir plusieurs thèmes. Elles abordent les fonctions de l’habitat et son rôle dans l’édification de l’identité du lieu et l’expression de l’image de soi, les rapports affectifs au cadre de vie, les besoins et les désirs résidentiels ainsi que les pratiques des lieux.

Le présent chapitre envisage d'aborder certains de ces thèmes en y associant les résultats obtenus dans les domaines spécifiés. Ainsi aborde‑t‑il des thématiques résidentielles rattachées soit à l’apport de l’habitat dans la construction de l'identité, soit à la symbolique et à l'acception des espaces habités. Il développe aussi les fonctions et les qualités du «chez soi» et son rôle dans la reconstitution des ressources et des énergies personnelles. Etant donné que l'espace tolère plusieurs définitions, nous l'utilisons dans le sens de «lieu» au cours de cette recherche, et plus particulièrement du lieu habité, du foyer et de ses environnements.