III. Expression du moi et de l'identité

Le foyer offre un climat favorable à l'expression de soi et aux expériences significatives (Sixsmith, 1986). Celles – ci s'effectuant par l'intermédiaire de l'appropriation et de la personnalisation. Dans ce cadre, les objets personnels constituent un moyen de démonstration assez puissant. Ils sont susceptibles de révéler l'identité des habitants et l'estime de soi (Lawrence, 1987). De ce fait, le foyer aussi bien que ses objets constituent des moyens prédictibles, à savoir révélateurs de la personnalité des individus (Czikszertmihalayi & Rocheberg-Halton, 1981 ; Smith, 1994). En observant des diapositives présentant l'extérieur et / ou l'intérieur de logements inconnus, les individus parviennent à définir les traits de personnalité des propriétaires (Vershure & al., 1976; Sadalla, Vershure & Burroughs, 1987). Le foyer intervient non seulement dans l'édification de l'identité individuelle mais aussi dans la construction de l'identité résidentielle, à savoir l'identité du lieu. L'interaction entre l'homme et son espace habité semble être modulée par un ensemble de facteurs dont le concept de «l'identité du lieu». Le processus de construction de l'identité du lieu fut désigné à l'origine par la notion de «place identity» (Proshansky, 1983, 1987) issue de la terminologie anglo-saxonne. D'autres expressions traduisent le même concept tels que «l'identité spatiale», l'identité «topologique» (Felonneau, 2001) ou encore l'identité résidentielle.