III.1. Aspects de l'identité du lieu

L'identité du lieu est conçue comme étant un ensemble de cognitions positives ou négatives des cadres physiques variés et complexes où l'individu meut, se déplace, s'installe et vit. Les cognitions signalées représentent les «souvenirs, les idées, les sentiments, les attitudes, les valeurs, les goûts, les significations, les comportements et les expériences de tout individu» (Proshansky, Fabian & Kaminoff, 1983, p. 59). Au centre des cadres physiques, ces auteurs évoquent le passé environnemental. Il symbolise les espaces et les places dont les qualités et les propriétés servent à la satisfaction des besoins biologiques, psychologiques et socioculturels. En l'occurrence trois éléments essentiels interviennent dans la définition, l'édification et l'intégration de l'identité du lieu : les besoins / les désirs, l'image de soi et les souvenirs.

  1. La satisfaction des besoins et des désirs se réalise à des degrés différents. Elle est influencée par les expériences positives / négatives de l'habitat, par les valeurs, les attitudes et les sentiments aussi bien que par les lois du permis et du défendu.
  2. L'identité du lieu est composée d'un ensemble de souvenirs, d'interprétations et de sentiments spécifiquement liés à un foyer déterminé aussi bien qu'aux divers types d'habitats. Etablir les caractéristiques des différentes identités du lieu revient à identifier l'influence des facteurs sociaux, religieux, ethniques et socioculturels.
  3. L'identité du lieu est aussi fonction de «l'image de soi». La fréquentation de l'habitat s'avère irréductible à une simple expérience physique des lieux. Elle est sujette à la prééminence, non seulement des lois esthétiques, architecturales et sanitaires, mais aussi à l'influence de l'altérité, au regard des autres, voire à leurs pensées, jugements et actes.

Ainsi, par le biais des besoins, des désirs, de l'image de soi et des souvenirs, le foyer intervient dans l'édification de l'identité du lieu. Le foyer devient plus particulièrement «identité» et expression temporelle et spatiale de celle-ci.