V.4. Fonction de défense

Rappelons que l'identité du lieu représente un ensemble de cadre physique de cognitions nécessaire à définir et protéger l'image de soi. De ce fait, un certain nombre de cognitions devrait agir directement comme des mécanismes d'anxiété et de défense. Ils avertissent l'individu des dangers du cadre physique et lui présentent des réponses de défense et de protection. Les mécanismes d'angoisse et de défense sont généralement analysés en fonction de trois niveaux (Proshanky, Fabian & Kaminoff, 1983).

L'apprentissage des comportements respectant les lois du permis et aussi l'apprentissage des comportements d'éviction et d'éloignement du défendu menaçant le bien‑être de la personne.

L'évocation de la menace et des sentiments de chagrin suscités par la contradiction entre les propriétés du cadre physique et les expectatives de l'identité du lieu.

L'identification du groupe d'appartenance et des rôles sociaux favorisent le développement de l'image de soi définissant ainsi ce qu'est l'individu à ses propres yeux et ce qu'il est au regard d'autrui. En somme, les fonctions du foyer seraient fortement structurées par des prototypes d'estimation et de valorisation dérivant de l'interaction entre deux évaluations : celle de soi-même émanant de l'individu, et celle provenant des autres et visant l'individu. Dans une situation de sous-estime ou de dévalorisation, le cadre physique est susceptible de jouer le rôle de protecteur de l'image de soi.