III. Outils et techniques d'investigation

Le recueil des données fut précédé de la conception d'un plan concerté dans le cadre d'une stratégie de terrain. Le plan approuvé réside dans la cohabitation d'outils que nous estimons complémentaires entre eux. Cette démarche est illustrée par les étapes suivantes : 

Le recueil des données s'est effectué en trois étapes distinctes présentées dans l'ordre de leur passation sur le terrain. Il s'agit de (1) la fiche d'identification et de la carte résidentielle, de (2) l'enquête par questionnaire et du (3) dessin de la maison complété par son commentaire.

Loin de l'unicité d'un outil particulier, nous avons donc, opté pour une «technique triangulaire» où l'ensemble des outils se complète, et où la lecture des données recueillies par l'un s'appuie dans sa crédibilité sur les données fournies par un autre outil. En fait, la «triangulation» élaborée par Michelson (1992) consiste à approcher un objet d'étude par l’utilisation de plusieurs méthodes dans l'objectif de renforcer la crédibilité et la validité des résultats.

Cette approche multidisciplinaire appliquée au recueil et au dépouillement des données prend donc en compte une double information. Elle s'appuie autant sur les «convergences intra-test» tirées de la fiche d'identification et de l'enquête par questionnaire, que sur les «convergences extra-test» (Corman, 1977, p. 87) puisées du dessin de la maison. Notre inclination pour la triangulation s'explique par la dimension symbolique du thème de l'habitat, l'influence des facteurs émotionnels, d'une part, et par l'âge très jeune des enfants d'autre part. Ceci dit, nous présentons ci-après l'identité de chaque outil en définissant la fonction qui lui est propre.