III.1. Fiche d'identification

La fiche d'identification est destinée à rassembler des informations tant objectives que subjectives concernant l'enfant. Elle a été remplie par l'intermédiaire des personnes ayant des contacts directs avec lui : parents, éducateurs et assistants sociaux, psychologues ou enseignants. Elle comporte 26 questions dont les variables se répartissent sur cinq thèmes.

  1. Les variables socio-démographiques concernent l'âge de l'enfant, le sexe, le lieu de naissance, la religion et le niveau scolaire (8 questions).
  2. Les variables familiales telles que la composition de la fratrie, les causes de l'absence parentale et les liens familiaux se répartissent sur six questions.
  3. L'histoire résidentielle de l'enfant traduite à travers la mobilité, la durée des déplacements et l'itinéraire résidentiel.
  4. Le vécu psychologique s'exprimant par les difficultés de l'enfant, l'objet de ses plaintes, ses conflits et la stratégie adoptée dans leur résolution (5 questions).
  5. Regard adulte sur l'enfant où il s'agit de constater comment l'éducateur et / ou le parent identifient les besoins de l'enfant, et selon quelles perspectives ils imaginent son avenir.

Formulées par différents biais, les questions sont classées sous divers types. Certaines sont numériques, d'autres sont codées, ouvertes ou encore fermées uniques, fermées multiples et échelles.