III.5. Commentaire du dessin de la maison

Le commentaire représente la deuxième étape du dessin de la maison. Il contribue à la lecture et à l'interprétation du dessin déjà réalisé. Nous l'avons adapté en lui apportant des modifications minimes, en fonction du pré - test effectué auprès des enfants libanais. Il est réparti sur plusieurs thèmes formulés à l'aide de 16 questions de type ouvert texte, numérique, fermé unique et fermé multiple [cf. annexes].

L'analyse thématique des réponses est révélatrice des significations attribuées à la maison, et des sentiments de l'enfant vis-à-vis d'elle. Elle décèle aussi les relations interpersonnelles de l'enfant avec son environnement immédiat, ainsi que ses besoins et ceux de sa demeure. Différemment de Buck (1970 ) et de Nguyên (1989) qui répartissent le questionnaire en trois groupes de questions désignés par «réalité», «association» et «pression» (Nguyên, 1989, pp. 101‑103), nous répartissons, en revanche, les variables en cinq thèmes dont la composition de chacun varie entre deux et six questions.

  1. Le premier thème est désigné par «structure». Les réponses correspondantes sont susceptibles d'exprimer la solidité et la sécurité de la maison. [Combien d'étages a cette maison ? Avec quel matériau est-elle construite ? ]
  2. Le second thème ou «appartenance» apporte des renseignements sur la propriété de la maison et sur les associations qu'elle évoque chez le sujet. [A qui appartient cette maison ? A quelle maison pensiez-vous en dessinant celle-ci ? A qui ou à quoi vous fait-elle penser ?]
  3. Le troisième thème des «choix préférentiels» est destiné à déceler l'attraction exercée par la demeure sur le sujet et la place qu'il y occupe. Il s'agit de voir (1) si l'enfant désire posséder la maison, (2) s'il y privilégie une pièce ou un espace particulier et (3) s'il souhaiterait y vivre avec une personne de son choix.
  4. Quant au thème des «relations résidentielles», il fournit des informations sur les sentiments d'attachement et de rejet éprouvés envers la demeure. Les réponses dévoilent aussi l'atmosphère de la maison et son caractère accessible / inaccessible pour l'individu. Elles décrivent, ainsi, la situation de proxémie ressentie par le sujet, l'ambiance de la maison et les conditions météorologiques dominantes.[Quand vous regardez cette maison, vous paraît-elle proche ou lointaine ? En la regardant, avez-vous l'impression qu'elle est au‑dessus de vous, au‑dessous de vous ou au même niveau que vous ? Trouvez‑vous la maison dessinée gaie, accueillante ou bien triste ? Qu'est-ce qui vous donne cette impression ? Est-ce que la plupart des maisons vous donnent-elles cette impression ? Quel temps fait-il dans ce dessin ?]
  5. Finalement, d'une richesse significative, le thème des «aspirations» a pour objectif d'afficher une «image idéale de la maison» (Nguyên, 1989, p. 103). A ce niveau, l'enfant désigne une personne source de chaleur ou d'autorité pour lui. D'autre part, il exprime les besoins de sa demeure aussi bien que ses propres désirs de la modifier et de l'améliorer.

Enfin, rappelons que l'exploitation des données fournies par le commentaire n'est significative qu'en fonction du dessin de la maison et des informations fournies par l'enquête psychosociologique. Ceci dit, nous explicitons en détails la manière selon laquelle nous avons abordé le terrain pour l'administration de l'enquête dans son ensemble.