IV.1. Pré‑test / Enquête par questionnaire

Le pré‑test de l'enquête a révélé, chez les enfants, une difficulté à saisir le sens de certaines questions et à s'exprimer concernant d'autres. Evoquons à ce titre trois principales difficultés détaillées ci‑joint.

A la question : »Quel est le lieu dans lequel tu préfères être seul avec tes amis ? Pourquoi ?» A l'unanimité, les enfants ont manifesté un embarras, à savoir une incapacité, à préciser le «pourquoi», voire à justifier leur choix. Ceci nous a amenés à transformer la question de la sorte : Quel est ton lieu préféré ?

Dans la liste des endroits fréquentés et préférés dans l'environnement résidentiel, nous avions prévu les escaliers, les couloirs, les salles de bain et les rues. A notre grand étonnement, les enfants se demandaient ce que ces mots habituels traduisaient dans ce cadre. Après explication, ils n'en cochèrent aucun. Il était évident pour eux de fréquenter ces lieux, sans toutefois leur accorder une attention particulière. Ils identifient dans ces espaces des lieux de passage à caractère transitoire ou encore des lieux fonctionnels où les tabous (salles de bain) s'activent et où les préférences et les fréquentations ne marquent pas de but. Suite à quoi, nous avons éliminé l'énumération des escaliers, couloirs, rues et salles de bain.

A la question demandant de citer les activités sportives, certains enfants se sont interrogés si le dessin et la peinture sont considérés comme des activités sportives. Afin d'épargner la confusion et l'hésitation, nous avons transformé la question en : Quelles sont tes activités sportives et artistiques ?