IV.1. Passation de l'enquête

La passation de l'enquête auprès des enfants était prévue en deux étapes séquentielles séparées par un délai temporaire de deux semaines. Cependant, sur le terrain, nous avons été confrontés à des importunités – la plupart d'ordre administratif – qui ont prohibé la réalisation précédemment programmée. Subséquemment, le recueil des données s'était étalé sur une journée unique auprès de chaque équipe d'enfants.

Pratiquement, avant chaque intervention, nous expliquions aux enfants l'aspect facultatif de la participation à l'enquête et la liberté du choix. Ainsi fut respecté le choix de deux enfants ayant manifesté un désir de non participation à l'enquête. Ensuite nous présentions oralement le but de l'enquête et la durée approximative de la passation. Les enfants ont été également autorisés - en cas de nécessité - à nous demander soit des explications concernant l'ambiguïté de sens d'une expression soit des vérifications relatives à l'orthographe des mots. Aussi, il était avantageux de les sécuriser, en affirmant que leurs travaux resteront intégralement confidentiels et ne seront dévoilés à de tierces personnes en aucun cas. Pour épargner le doute, une consigne - en tête de page - dictait l'avis de garder anonymes les repères personnels et les informations recueillies.

Nous avons privilégié l'absence de contrainte et la liberté d'expression afin de favoriser une participation satisfaisante à l'enquête. D'où le choix de la modalité d'exécution selon laquelle l'enfant inscrit ses réponses et dessine individuellement, tout en étant en présence d'un groupe constitué de 4 à 5 enfants. Etant installé sur une table individuelle, chaque enfant remplissait le questionnaire et effectuait son dessin sans accéder visuellement aux dessins des autres et réciproquement.

Ce type de passation a été adopté suite à une réflexion sérieuse visant, d'une part, à épargner aux enfants des situations de stress et de réticence, et d'autre part, à éviter d'entretenir des relations personnalisées avec eux. Signalons que nous étions de passage et que la plupart des enfants ne bénéficiaient guère d'assistance psychologique disponible à intervenir auprès d'eux en cas de nécessité.

La première étape consistait donc à remettre à chaque enfant l'imprimé de l'enquête par questionnaire avec un crayon à billes. Après la présentation des consignes, le chercheur (nous – même) prenait le temps de lire chaque question à plusieurs reprises. Ensuite, individuellement l'enfant notait ses réponses.

Durant la seconde étape, l'enfant recevait une feuille blanche de format A4, dans le sens de la largeur, avec un crayon mine taillé à l'avance. Puis, l'enquêteur annonçait la consigne oralement, lentement et à plusieurs reprises : 

[S'il vous plaît, dessinez une maison], puis, [s'il vous plaît, dessinez une maison en vous contentant du crayon mine posé devant vous et sans avoir recours à la règle ni à la gomme].

Généralement, suite à la consigne, les enfants posaient certaines questions dont nous mentionnons les suivantes : 

«une maison avec un jardin ? Puis-je effacer ? Puis-je dessiner des fleurs ? Seulement une maison ? Est- ce que je peux écrire en français ? Puis-je me servir de crayons de couleurs ?.»

A toutes ces questions - posées individuellement au chercheur - nous avons tenu à répondre par des propos bienveillants, encourageants et sans fournir de précisions. A l'exception d'une question où les enfants se demandaient s'ils étaient autorisés à désigner les objets dessinés par leurs noms. Suite à la réponse positive qui leur fut accordée, la désignation des éléments du dessin fut demandée explicitement. L'objectif de cette démarche est d'accorder à l'enfant une entière liberté et d'éviter de l'influencer dans ses choix.

La durée du dessin de la maison variait entre 8 et 24 minutes, avec une moyenne de 15 minutes. Une fois le dessin terminé, chaque enfant recevait l'imprimé du commentaire du dessin et le remplissait en se référant à son dessin dûment achevé. La durée moyenne de la passation de l'ensemble de l'enquête [enquête par questionnaire, dessin d'une maison et son commentaire] variait entre 80 et 100 minutes. La fiche d'identification individuelle de chaque enfant nécessitait une rencontre de 20 à 30 minutes avec l'éducateur ou le parent concerné.

L'accomplissement de l'enquête a permis la constitution de dossiers personnalisés spécifiant chacun un enfant. Chaque dossier englobait les réponses concernant l'enquête psychosociologique, le dessin de la maison, le commentaire du dessin et la fiche d'identification. L'identification des dossiers nécessita l'attribution d'un code à chacun : cette démarche constitua donc le point de départ du dépouillement entrepris ultérieurement.