V.1. Choix de la population

Le choix s'oriente vers trois structures résidentielles : Maison parentale, Village d'enfants et Institution sociale. Les deux dernières sont considérées, pratiquement, comme des habitats parallèles et équivalents à celui de la maison parentale. L'intérêt porté à ces espaces s'explique par leur conception thérapeutique et leur fonctionnement stable et continu.

Ces caractéristiques propres à l'habitat permanent de la maison s'appliquent aussi aux cadres des villages d'enfants et des institutions d'accueil. Ainsi, nous posons une distinction entre l'habitat «thérapeutique» (foyer, village et institution d'accueil), l'habitat transitoire (école, hôpital, crèche) et «l'habitat‑sanction» des prisons (Vant, 1986).

Nous reconnaissons, donc, dans les Villages d'enfants et les Institutions sociales des structures solides et stables, parallèles à la maison. Des auteurs considèrent que l'environnement de la maison est, plus particulièrement, dotés de «prédictibilité», voire de «régularité»(Parke Ross, 1978). La prédictibilité signifie que les choses ont un temps et un lieu. Un haut degré de prédictibilité de l'habitat influence positivement le développement de l'enfant.

Deux critères sont, essentiellement, respectés dans la sélection des enfants : l'âge résidentiel et le niveau scolaire.

  • L'âge résidentiel s'explique par le nombre d'années vécues dans un habitat unique, voire l'actuel. Nous l'avons fixé à «deux années» minimales de résidence.
  • Le niveau d'études choisi représente des élèves en Cours Moyen Primaire ou [CM2]. L'âge moyennement requis en CM2 est de 10 à 12 ans.

La sélection de l'âge présumé est fondée sur un motif essentiel, à savoir la socialisation à laquelle nous lions les hypothèses de la présente recherche. En fait, de nombreux auteurs considèrent qu'une part importante de la socialisation est déjà effectuée vers l'âge de 10 ans. Moréno, par exemple, conçoit que le point «crucial du processus de socialisation» est atteint aux «environs de 7 à 9 ans» (1970, p. 138). Quant à Chombart de Lauwe, elle note que l'âge entre «6 et 14 ans constitue une période essentielle de la socialisation du fait de l'intense apprentissage que l'enfant effectue et qui lui apporte une nouvelle maîtrise de lui-même et une nouvelle vision du monde qui l'amènent à un remodelage de sa personnalité» (1976, p. 37). Cela ne signifie absolument pas que le processus de socialisation est dûment achevé à cet âge, mais que les enfants atteignent, par contre, la phase à partir de laquelle ils peuvent «constituer et diriger une société» comme le mentionne Moréno.

Le recours à un procédé méthodologique adapté a favorisé la sélection des trois strates ou échantillons dont les variabilités sont détaillées ci‑après. Signalons qu'une strate représente un «sous-ensemble d'unités de la population ayant une ou plusieurs caractéristiques communes» (Grenon & Viau, 1999, p. 21).