Conclusion du troisième chapitre

La procédure de l'échantillonnage a abouti, donc, à la constitution de trois échantillons sélectionnés de cadres de vie différemment structurés. Le point commun, entre eux, est leur rapprochement avec la maison parentale, habitat originaire de chacun. Ils représentent des lieux de vie stables et permanents. Ils sont conçus dans le but de reproduire ou de reconstruire la sécurité résidentielle et familiale. Chaque échantillon est constitué donc d'un nombre d'enfants, habitant actuellement dans un environnement résidentiel spécifique.

Quarante enfants résident avec leurs familles d'origine, au foyer parental, dans des habitats de structure foyer ou maison parentale. Il s'agit d'un cadre de vie traditionnel et conventionnel. L'habitat est constitué soit de maisons individuelles, soit d'appartements dans des immeubles à étages.

Quarante enfants demeurent dans des habitats de structure Village d'enfants. Séparés de leurs familles d'origine, les enfants vivent dans des fratries composées où ils sont pris en charge par une «mère spirituelle». Dans la plupart du temps, l'habitat est constitué de maisons individuelles, larges et duplex. Le retour à la maison d'origine s'effectue très rarement, étant donné que certaines maisons d'origines sont inexistantes.

Quatre-vingt quinze enfants vivent dans des habitats de type Institutions sociales. Des événements sociaux et surtout des déficiences économiques et financières ont causé la séparation d'avec le foyer parental. Dans les institutions, les enfants vivent en collectivité et partagent les lieux et les activités avec un nombre élevé d'autres enfants. Le retour à la maison parentale s'effectue durant les grandes vacances.

Le chapitre suivant est, essentiellement, construit sur des données recueillies sur le terrain. Les relations et les liens sociaux et familiaux seront envisagés en vue d'en dégager une ouverture sociale ou un repli relationnel possible dans chaque structure résidentielle. Soulignons aussi le tracé de l'itinéraire résidentiel qui sera abordé en vue de mesurer le degré de mobilité versus stabilité résidentielle propre à chaque type d'habitat.