1.3.3. Lieu de restauration

Généralement, la cuisine, vaste d'aspect, est conçue selon de grandes dimensions. En plus de l'équipement et des accessoires nécessaires, la cuisine est meublée surtout de fauteuils confortables. La cuisine représente la base de la maison et le centre de la vie familiale. Elle constitue, non seulement, l'espace de préparation des repas mais aussi le lieu de consommation, de la réunion familiale et des discussions quotidiennes. La cuisine remplit la fonction de salle de réception où sont chaleureusement accueillis les arrivants, les familiers et les voisins. Elle remplit aussi une fonction de repos et de convalescence où les membres malades de la famille occupent les fauteuils en guise lits. Epargnant aux malades l'isolement et la solitude, la cuisine les connecte à la chaleur familiale et sociale des visiteurs. Les repas quotidiens ont lieu à la cuisine. A la campagne et dans certains villages, la cuisine est continuellement chauffée en hiver, dès les premières heures du jour jusqu'à l'heure du coucher. Le feu y est roi, et les places de choix sont celles situées à proximité du foyer : poêle au mazout, poêle au bois, brasero au charbon, poêle électrique ou chauffage.

Dans les villages libanais, la cuisine nécessite l'aménagement d'un complément afin d'y garder les provisions, d'où la conception d'une pièce annexe adjacente ou d'un grenier.

Cet espace, destiné à la sauvegarde des provisions, prend l'appellation de «maison». Ainsi, dans le parler libanais, ce lieu est désigné par le terme «beit el mouneh» qui signifie mot à mot la «maison de la provision». Cette dernière s'avère indispensable au stockage des réserves, notamment les provisions alimentaires (Freyhat, 2000). Ainsi, des réserves nutritives sont préparées durant la saison d'été, séchées ou cuits afin d'être conservées pour une longue durée. Les provisions sont donc constituées de laitage, d'huile, d'olives, de fruits secs (figues, raisins, habricots, noix), de blé et de toutes sortes de céréales. Parmi ces provisions, signalons surtout les fruits issus de l'agriculture libanaise et qui sont transformées en confiture. Les céréales et les légumes sont soumis à des séries de traitements et d'interventions variant entre le séchage, la marinade et la conservation dans du vinaigre. Haricots, cornes grecs, menthe, feuilles de vignes, tomates, concombres, navets, aubergines et bien d'autres sont tous prévus sous une forme ou une autre pour la saison froide. La pomme de terres est indispensable à l'approvisionnement, ainsi que l'oignon et l'ail qui sont généralement assemblés en bouquets tressés et suspendus aux murs, loin de l'humidité.

En fait, la constitution des produits de réserve représente une activité sécuritaire surtout lorsque la famille est nombreuse ou qu'elle est composée d'enfants en bas âge. Dans les zones de hautes altitudes, le froid et la neige risquent de bloquer les routes et les activités, d'où la valeur de survie attribuée aux provisions. Ces produits résistants à la moisissure se conservent longuement et sont consommés durant la période hivernale et hors saison. Actuellement, la préparation des provisions acquiert moins d'importance avec la propension des moyens de transports, les projets permanents de déblayage de la neige, la transplantation des chaînes de magasins et la modification des modes de vie alimentaires.