III. Fonctionnement des habitats–institutions

En dépit des ressemblances apparentes entre les cadres institutionnels, des divergences, tant au niveau de la compétence hospitalière qu'au niveau de l'option religieuse, font la spécificité des lieux. Nous procédons d'abord à la description du déroulement d'une journée modèle dans une Institution sociale régie par des gestionnaires de confession catholique. Ensuite, nous décrivons les activités journalières d'une seconde institution musulmane. Enfin, nous abordons un nouveau cadre résidentiel qui bénéficie aussi de l'aide sociale : les Villages d'enfants au Liban.

L'aspect catholique ou musulman de l'institution est dû au fait qu'elle soit fondée ou actuellement gérée par des individus qui adhèrent à la religion catholique ou à l'Islam. Il est toutefois intéressant de noter que l'appartenance religieuse institutionnelle n'implique pas nécessairement l'accueil de bénéficiaires de la même religion. Ces derniers sont généralement introduits en fonction du choix de la famille pour le type de l'institution et selon la disponibilité des places institutionnelles. Tout en sachant que des enfants chrétiens sont introduits dans des institutions musulmanes et vice versa, il n'en reste pas moins que le nombre d'enfants musulmans adhérants aux institutions catholiques reste plus élevé que celui des chrétiens vivant dans des institutions musulmanes. Pratiquement, les familles préfèrent introduire leurs enfants dans l'institution qui répond à leurs soucis éducatifs et religieux.