L'Equipe éducative

L'équipe institutionnelle est constituée d'une douzaine de personnes à dominance féminine.

  • Des éducatrices sociales en lien direct avec les enfants et leurs familles.
  • Des enseignants assistant les enfants aux heures des devoirs scolaires.
  • Un cuisinier, un conducteur de bus et un prêtre.
  • Une directrice responsable de la gestion de l'institution et du traitement des dossiers de chaque enfant. Elle effectue les démarches administratives auprès du Ministère des Affaires Sociales. Généralement, elle connaît individuellement les enfants et entretient des liens et des contacts avec leurs familles.

Signalons la différence entre les expressions «enseignants», et «éducateurs sociaux». Les enseignants prennent en charge la formation académique et scolaire des enfants, tandis que les éducateurs sociaux interviennent dans l'organisation de la vie quotidienne, veillent à l'application des normes institutionnelles, et assistent les enfants en difficulté familiale ou relationnelle. Elles veillent aux besoins des enfants, répartissent les charges quotidiennes et confient les responsabilités aux uns et aux autres.

En général, les éducatrices sociales se partagent la charge des enfants en fonction de l'appartenance sexuelle. Les unes s'occupent des garçons et les autres des filles, les accompagnant aux divers moments de la vie quotidienne : les soins d'hygiène, les repas, les promenades, la propreté des lieux, la prière, les devoirs scolaires, etc.