Rapport aux lieux

La propreté des lieux est maintenue par les enfants eux-mêmes : dortoirs, salles de bain, réfectoires, salles d'études, couloirs, salon, chapelle, terrain de jeux, etc. Ainsi, les charges et les responsabilités leur sont confiées, en fonction de l'âge de chacun. Les enfants rangent leurs affaires personnelles dans les tables de nuit et les casiers qui sont à leur disposition, et déposent leurs cartables dans les salles d'études.

En général, les enfants connaissent les lieux et s'y déplacent aisément, en revanche les empreintes et les traces personnelles sont loin d'affecter les lieux. Les rapports personnalisés aux objets semblent être déficitaires, ce qui se traduit par l'absence de peluches, de photos, de décor personnel et d'objets valorisés. L'appropriation des lieux fait défaut ainsi que la personnalisation, en dépit des essais timides de marquage - précocement étouffés - et dont témoignent les tables de travail et les murs. Le seul lieu autorisé à la «personnalisation programmée» (si le terme est autorisé) est le tableau d'affichage de la salle de séjour où sont habituellement affichés certains travaux réussis de dessin, de découpage ou de bricolage, etc.

Enfin, signalons l'échange relationnel et l'assistance mutuelle observés ches les enfants.. Ils se soutiennent, jouent ensemble, s'entraident aux études, surtout lorsqu'il s'agit de mémorisation. Ils se rendent des services à l'image des aînés qui aident les petits à prendre la douche et à ranger leurs affaires. Reste à signaler que les grandes vacances de Noël, de Pâques et d'été représentent des occasions autorisant les enfants à rejoindre leurs familles biologiques, voire la maison parentale. Ils sont généralement accompagnés à l'aller et au retour, soit par le / les parents, soit par un membre de la fratrie ou de la famille proche.