Cadre social

L'accueil des enfants s'effectue une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire. Le facteur temps est nécessaire à l'adaptation des enfants au séjour institutionnel. Ainsi, les réactions d'exaspération chez les petits s'avèrent multiples au départ : pleurs, cris, demande exagérée de nourriture, protestation contre la séparation d'avec la maison parentale et refus de rester sur les lieux ou en revanche manifestation d'attachement excessif à l'éducatrice. Quant aux grands, ils ressentent, eux aussi, la solitude et la tristesse. Ils s'isolent et demandent l'autorisation de retourner au foyer parental. Cependant, au bout d'un mois, les réactions notées chez les uns et les autres commencent à s'atténuer.

En plus des enseignants, les enfants sont en contact quotidien avec une équipe d'éducatrices sociales organisant l'occupation des lieux et l'emploi du temps. L'équipe institutionnelle est composée du directeur administratif et de ses adjoints, des volontaires, d'une assistante sociale, de cuisiniers et de plus d'une vingtaine d'éducatrices sociales. Chacune des éducatrices a la charge complète d'un nombre d'enfants [24 enfants]. Elle partage le même dortoir avec eux, présente son soutien scolaire et les assiste pour la propreté des lieux, le linge, l'hygiène, l'accompagnement aux repas et la résolution des conflits du groupe.

Rarement diplômées, les éducatrices sociales sont titulaires du baccalauréat ou d'un niveau d'études inférieures. Elles sont embauchées à l'issue d'un stage mené à l'institution. Elles sont guidées par la directrice qui constitue la référence institutionnelle en cas de difficultés ou de plaintes. Agées entre 20 et 45 ans, leurs années d'expérience s'étalent d'un an à dix ans. La directrice garde un contact direct avec les problèmes des éducatrices et des enfants. Elle détient, d'ailleurs, un certain pouvoir que ni les enfants ni l'équipe éducative ne peuvent contester. Les enfants ne sont pas autorisés à sortir, ni à recevoir des visites sauf à des dates fixes et des horaires, déjà établis, par les organisateurs des lieux.