IV.1. Villages d'enfants au Liban

Dans son extension internationale, le projet des Villages d'Enfants gagna le Liban. En 1969 le Liban inaugura son premier Village d’Enfants s.o.s à Bhersaf - El Metn. Ensuite, le second Village apparut en 1981 à Sfaraî, au Liban Sud et dernièrement, 1995, le Liban Nord inaugura le troisième Village d'enfants à Kfarhay. Entre temps, des foyers de jeunes ainsi que des centres sociaux s'organisèrent dans la capitale (Beyrouth), dans la banlieue, à Chouf, à Jezzine, à Chehim et au Nord.

L'objectif des Villages d'enfants consiste à secourir les enfants en détresse familiale en leur offrant une famille, un foyer et une formation solide en vue d'une entière autonomie. Les enfants sont pris en charge indépendamment de leur appartenance sociale, ethnique, religieuse ou confessionnelle. La conception des Villages se base sur quatre concepts de base :la mère, la fratrie, la maison et le village.

En usage conventionnel, le terme «mère» est utilisé dans les Villages d'enfants pour désigner la femme en service permanent auprès des enfants. Le terme de «mère» illustre le rôle de la personne et non son statut initial. Il s'agit donc d'une femme ayant choisi volontairement de se donner aux enfants privés de leurs parents. Son recrutement et sa formation sont effectués de façon sérieuse et scrupuleuse. Les enfants identifient en elle une personne de référence l'interpellant par «ma mère» malgré l'absence de descendance biologique. Comme chef de famille, elle prend à sa charge l’éducation, la socialisation et l'accompagnement quotidiens des enfants qui lui sont confiés. Garçons et filles d’âges différents grandissent donc ensemble dans des fratries constituées de sept à dix enfants.

Chaque famille du Village vit dans une maison indépendante afin de procurer aux enfants une véritable ambiance familiale et le sentiment d'appartenance à un foyer. C’est bien ce même principe de «maison» qui constitue le centre de l'étude et qui nous incita à inclure les Villages d'enfants dans la composition de l'échantillon.

La conception architecturale des maisons semble être en rapport avec l'architecture dominante de la région. Ainsi les maisons font partie intégrante du cadre physique local. La distribution des pièces et des locaux internes, l'organisation et le fonctionnement sont similaires à celle d'un foyer traditionnel, voire une maison parentale. Chaque Village est principalement composé de plusieurs maisons dont le nombre varie entre 10 à 15 maisons. La gestion du village et son administration sont confiées à un directeur. Celui‑ci est soutenu dans ses fonctions par une équipe pédagogique qualifiée. Le Village prend en charge les enfants jusqu'à l'âge de 14 ou 15 ans. Ensuite, ils sont introduits dans des Foyers pour jeunes en vue de poursuivre leur formation académique ou technique. Les Foyers continuent à encadrer les jeunes jusqu'au moment où ils accèdent à une autonomie et trouvent leur indépendance dans un travail salarié. Plus récemment, des villages d'enfants de conception locale ont vu le jour. Ils sont issus des initiatives privées des associations et des communautés religieuses dans l'objectif de présenter aux enfants l'éducation et l'enseignement en l'absence des parents. Quant à l'environnement physique des Villages d'Enfants et aux règles de fonctionnement, nous en présentons ci‑après un prototype descriptif.