Déroulement d'une journée au Village

Les journées passées au Village ressemblent aux journées des enfants résidant à la «Maison parentale», avec toutefois un supplément d'organisation aux niveaux des projets et des activités. A titre d'exemple, des activités sportives, artistiques et informatiques sont organisées les samedis. En présence des spécialistes, l'enfant participe à une ou plusieurs activités de son choix. Généralement, des sorties de loisirs sont planifiées en fin de semaine et durant les vacances. Dans ce cadre, les enfants visitent des sites historiques ou touristiques, des salles de théâtre et de cinéma. Ils organisent des pique-niques, passent des moments au bord de la mer et reçoivent leurs visiteurs de la famille ou des parrains.

Comme les enfants vivant au foyer parental, les enfants du Village fréquentent les écoles voisines au cours de la semaine. Après leur départ, la «mère» entretient le foyer en prenant soin de «ses enfants» non scolarisés encore. Elle effectue les travaux ménagers, prépare les repas, fait les courses et maintient des liens sociaux avec les amis et les autres «mères» du Village. Nous avons ainsi observé, durant les visites du terrain, que les «mères» se rendent visite, se partagent les soucis et évoquent leurs «enfants» déjà majeurs qui mènent une vie professionnellement indépendante. Elles maintiennent les liens avec eux en usant des moyens de communications.

A la sortie des classes, les enfants rentrent chez eux pour prendre un repas familial suivi d'un moment de détente. Ensuite, ils entreprennent les études et les devoirs scolaires assistés par la «mère» tandis que les petits s'épuisent dans le jeu. Les études terminées, les enfants sont libres de visiter d'autres copains du Village, de regarder la télévision, de jouer ou de participer à une de leurs activités préférées. L'heure du coucher est précédée par la toilette personnelle et la prière dans certaines familles.