Cinquième Chapitre
Histoire Résidentielle et Comportements Affectivo‑relationnels

« La Maison est un Honneur et une Gloire. » Proverbe Libanais

Le présent chapitre aborde pratiquement le vécu quotidien des enfants habitant dans des demeures différemment structurées. L'intérêt porte sur l'expérience relationnelle sous ses aspects tridimensionnels : relations aux événements, aux autres et aux objets notamment à l'environnement physique de l'habitat. Les données recueillies du terrain révèlent certains aspects psychologiques enfantins en tant qu'ils constituent des facteurs de vulnérabilité ou de résilience face aux événements quotidiens. Ensuite, l'histoire résidentielle illustre l'itinéraire des habitants concernant la fréquence de leurs déménagements / déplacements et mesure, de ce fait, la tendance à la stabilité / mobilité résidentielle. Les fréquentations des espaces se rapportant aussi bien au‑dedans résidentiel qu'au‑dehors environnemental introduisent les individus dans un système de rapports personnalisés aux espaces et aux objets en usage. Dans ce cadre, s'activent des sentiments vis-à-vis des lieux et des objets marquant ainsi leur vigueur par des comportements d'attachement versus rejet. Ce chapitre tente donc d'éclairer cette situation relationnelle et émotionnelle sous-jacente aux rapports de l'enfant à son cadre de vie. Les résultats exposés à ce niveau proviennent de trois sources d'informations : il s'agit de l'enquête psychosociologique, de la la fiche d'identification et du commentaire du dessin de la maison.

  1. 1 Etant directement administrée aux enfants, l'enquête par questionnaire vise à réunir des données concernant les liens sociaux, amicaux et familiaux maintenus avec l'enfant, dans son cadre résidentiel. Pratiquement, en identifiant les personnes qui lui rendent visite, l'enfant exprime son degré d'ouverture au monde extérieur ainsi que l'estime et l'appréciation d'autrui pour lui.
  2. 2 La seconde source de données est illustrée par la «fiche d'identification», déjà détaillée, au troisième chapitre. L'objectif de celle-ci consiste à rassembler des informations se rapportant à l'enfant par l'intermédiaire de ses parents ou de ses éducateurs. A ce niveau, trois groupes de variables sont exploités notamment des variables relationnelles, des variables résidentielles, et celles du vécu psychologique. Celles-ci sont illustrées par une série de questions se rapportant à divers thèmes tels que les liens familiaux et sociaux, la durée, la mobilité et l'itinéraire résidentiel, la structure des habitats fréquentés, les plaintes et les conflits de l'enfant.
  3. 3 Le commentaire du dessin de la maison représente la troisième source de données constituant ainsi une ébauche descriptive de l'atmosphère résidentielle. Celle-ci est esquissée à travers les questions traitant des variables telles que «l'ambiance» de la maison, les «causes» de l'ambiance», la «comparaison» avec d'autres demeures et le «climat» dominant. Ajoutons à ceci, le fait de se situer par rapport à la maison, et que nous désignons par la notion de «proxémie» résidentielle.

Les données recueillies favorisent la description du vécu relationnel et des comportements agonistiques de chaque population d'enfants. Ainsi, et d'une manière générale, les résultats révèlent que les sentiments et les émotions se manifestent doublement mettant en lumière ceux de l'enfant, d'une part, et ceux qu'il attribue à son habitat, d'autre part.