Relations sociales / Institutions sociales

Le réseau relationnel entourant les enfants dans le cadre institutionnel est constitué des parents, de la famille proche, des bienfaiteurs et des membres des organisations non gouvernementales [O.N.G.] Tous les enfants, sans exception, sont liés soit aux deux parents, soit à l'un d'eux ou à un substitut.

Les liens avec la fratrie restent fréquents même dans le cadre interne de l'institution : 67,3% des enfants vivent avec un membre de leurs fratries biologiques. et 23% sont entourés de deux à quatre membres des leurs. Ceci dit, signalons que le tiers du g. est constitué d'enfants qui ne comptent pas d'autres membres de leurs familles à l'institution (tableau 5.14 supra).

Quant aux personnes représentant la famille proche, distinguons en celles qui visitent l'enfant à l'institution, de celles qui se rendent à la maison parentale. Les rapports sont généralement maintenus avec ces personnes lorsque l'enfant rejoint sa propre maison, durant les vacances et les fêtes.

En fait, une minorité d'enfants, en Institution, est visitée par les grands‑parents, les oncles et les tantes. Cependant, cette minorité se transforme en majorité lorsque les enfants retournent dans leurs familles, à la maison parentale. Dans ce cadre, ils sont entourés des membres de la famille proche, à travers les visites effectuées à double sens. De même, si les enfants ne sont pas autorisés à recevoir des amis venant de l'extérieur de l'institution, cette situation change totalement une fois qu’ils se retrouvent chez eux. La maison parentale offre des opportunités relationnelles considérables, des occasions de rencontre et de convivialité parentale ou amicale.

Même si les bienfaiteurs et les membres des [O.N.G] identifient dans les institutions sociales des champs favorables à leurs interventions, il n'en reste pas moins que rarement une communication est établie avec l'enfant à titre individuel. Les visites de bienfaisance sont donc loin d'apporter un enrichissement à la dimension relationnelle personnelle.

Les liens significatifs dans le cadre institutionnel sont forcément ceux entretenus avec les pairs, les membres de la fratrie et avec certains éducateurs. La séparation entre le dedans institutionnel et le dehors sociétal constitue une limite pour les liens sociaux. Les enfants ne sont pas autorisés à franchir ces frontières, afin d'effectuer des visites de proximité, de participer à une cérémonie chez des amis, ou même à se promener avec des amis de son âge, dans les ruelles avoisinantes.

Signalons enfin que les restrictions et les limites relationnelles imposées par le cadre institutionnel sont susceptibles de valoriser davantage les pistes relationnelles disponibles dans les habitats Maisons et qui sont plus nombreuses et plus significatives que celles vécues dans les Villages et les Institutions. A titre d'exemple, mentionnons le renforcement affectif qu'offrent à l'enfant les grands-parents, les oncles et les tantes omniprésents dans l'environnement du foyer parental. Enfin rappelons que le réseau de relations personnelles serait irréductible aux seuls liens tissés avec autrui. Il implique aussi l'individu dans une série de rapports aux espaces physiques et aux objets l'engageant aussi dans un investissement émotionnel et sentimental.