V. Vécu résidentiel, ambiance et sentiments

La description de l'ambiance résidentielle et du vécu émotionnel vis-à-vis de l'habitat est particulièrement basée sur le dessin d'une maison, le commentaire du dessin et les fables (cf. annexes). Malgré les inspirations, la méthode appliquée à la lecture du dessin reste improvisée par l'auteur et profondément personnalisée. Elle est constituée d'une grille, en fonction d'objectifs précis rattachés aux hypothèses de la recherche. La grille est composée de neuf variables contenant chacune un ensemble de modalités. Une variable unique est prévue blanche, voire non liée à des modalités en vue d'y classer des éléments imprévus.

Les variables principales sont définies en fonction de thèmes tels que l'accueil versus inhospitalité ou hostilité, l'appropriation versus désinvestissement, la socialisation, l'insécurité, l'imaginaire, et l'emplacement du dessin sur la feuille. Le nombre de modalités correspondant à l'ensemble des variables représente 67 éléments.

Quant à l'atmosphère résidentielle, elle est restituée à partir du commentaire du dessin de la maison notamment de quatre thèmes. Ceux‑ci sont désignés par les éléments suivants : 

Dans l'ensemble, les résultats montrent que l'expression des sentiments et des émotions se manifeste doublement puisqu'elle met en lumière ceux de l'enfant, d'une part, et ceux qu'il attribue, d'autre part, à sa maison. Ajoutons à ceci le fait de se situer par rapport à la maison dessinée que nous désignons par la notion de «proxémie» résidentielle. Reflétant l'ambiance de la maison, la proxémie se manifeste de diverses manières dont nous citons, plus particulièrement, la «proxémie horizontale» et la «proxémie verticale».