Sixième Chapitre
Pratiques des Lieux et Attachement à l'environnement Résidentiel

« L'invité est maître dans notre maison et nous (propriétaires) sommes ses invités. » Proverbe Libanais

Riche en données psycho - socio - environnementales, ce chapitre aborde les rapports au cadre de vie notamment à la maison. Il décrit la relation entretenue par les enfants avec leur espace de vie quotidien. Celui‑ci, en fonction de ses caractéristiques physiques et sociales, se métamorphose en espace symbolique constitué de liens personnalisés et privilégiés. Les caractéristiques relationnelles du vécu résidentiel favorisent, la mise en place des processus d'attachement et de prédilection et activent les mécanismes de désirs et d'aspirations.

Toute demeure présente simultanément des aspects physiques, sociaux et psychologiques. De ce fait, le rapport au foyer se présente comme étant doublement structuré par des configurations tant physiques que sociales. Il est social dans la mesure où des liens naissent et s'approfondissent entre les habitants de la même demeure à travers les fonctions familiales, les rôles sociaux et le respect des droits et des devoirs réciproques. Néanmoins, le rapport au foyer est aussi teinté d'un cachet physique dans la mesure où il active le développement des liens entre l'habitant et le cadre physique de sa résidence. Sans minimiser ou valoriser l'une ou l'autre interface de cette relation, la présente étude s'intéresse aux rapports physiques et affectifs qui s'instaurent entre l'individu et son habitat. Elle se préoccupe de repérer les liens tissés entre l'habitant [enfant] et son environnement résidentiel physique [maison]. Elle s'intéresse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur résidentiel, au - dedans de la demeure et au – dehors avoisinant.