I.1. Fréquentation des espaces extérieurs de l'habitat

Les divers espaces de l'extérieur résidentiel sont, généralement, fréquentés par l'enfant qui noue avec eux des liens particuliers et personnalisés. En fonction de la variable «lieux fréquentés au‑dehors de l'habitat», les enfants ont été invités à nommer des lieux qu'ils fréquentent et visitent de temps à autre. Les résultats détaillés sont illustrés sous 12 modalités (tableau 6.1 infra) dévoilant la fréquentation de quatre types d'espace.

  1. Les espaces familiers et familiaux tels que les maisons de la famille proche, des amis et des voisins ainsi que les lieux de prière et le lieu natal. Nous identifions ceux – ci par l'appellation «espaces affectifs», soit des espaces porteurs d'émotion et d'affectivité.
  2. Les espaces culturels désignent des localités structurées publiquement à des fins de culture et de loisir. Celles – ci englobent aussi bien les sites touristiques et les monuments historiques que les salles de cinéma, les théâtres, les restaurants et les clubs.
  3. Les espaces ludiques sont ceux destinés aux jeux et aux activités sportives. Il s'agit des espaces de jeux non aménagés et des terrains aménagés aux activités sportives.
  4. Les espaces naturels sont composés d'éléments environnementaux tels que les jardins, les vergers, les parcs, les prairies, les zones boisés, les lacs, les piscines, la mer, etc.

Le dépouillement des données montre que les lieux visités par les enfants et l'indice de fréquentation ne sont pas toujours identiques dans les trois cadres de vie. Il apparaît aussi que la présence ou l'absence de fréquentation de certains espaces dépend, significativement, de la structure de la demeure habitée. Le répertoire quantitatif des endroits fréquentés révèle que le nombre des lieux visités par le g. Maison dépasse celui affiché dans les autres cadres résidentiels. Il s'ensuit que la moyenne des espaces côtoyés par le g. Maison est de 3,9 endroits par enfant, alors qu'elle se limite à 2,6 lieux dans le g. Village et à 2,9 en Institution.

Dans l'ensemble, la traduction schématique des espaces fréquentés, au‑dehors résidentiel, permet d'observer des divergences et des ressemblances entre les trois populations (figure 6.1). C'est à travers l'analyse factorielle des tableaux croisés que nous obtenons les projections des modalités suivant les axes les plus représentatifs. Le pourcentage de la variance, expliquée par l'axe vertical représentant les cadres de vie, est de 85,8 %. L'observation des modalités représentatives des espaces fréquentés, révèle principalement, un rapprochement entre les deux groupes Maison et Institution ayant pour conséquence de les écarter du g. Village. Cette convergence se situe au niveau des espaces à caractère affectif et environnemental. D'une part, les endroits «affectifs» sont ceux des plus fréquentés par les groupes Maison et Institution. D'autre part, les zones aquatiques s'avèrent être des endroits considérablement fréquentés par le g. Village en comparaison avec les autres groupes.