I.1.1. Visites au-dehors de la Maison

La lecture du tableau (6.1 infra) illustre l'absence comme la présence de fréquentation de certains espaces aux dépens d'autres. Ainsi, le g. Maison affiche une absence totale de visites des monuments historiques et des sites touristiques. Par contre, il fréquente plus régulièrement trois autres espaces que nous abordons par ordre décroissant d'importance.

En premier lieu, se présentent les maisons de la famille proche, notamment celles des oncles, des tantes, des cousins et aussi celles des grands-parents. Ces espaces sont fréquentés par la plupart des enfants, à un taux oscillant entre 87,5% et 95% des sujets.

En second lieu, les maisons des amis et des voisins sont citées comme des lieux fréquentés par plus du tiers des habitants Maison.

Au troisième lieu s'affichent les localités publiques destinées aux activités ludiques et sportives notamment les terrains de basket-ball et de football. Ces espaces sont côtoyés par le tiers des enfants. Le résultat affiché semble donc être indicateur de deux constats. D'une part, les espaces payants des théâtres et des monuments historiques sont rarement fréquentés pour des causes financières. D'autre part, les lieux visités sont, pour la plupart, des endroits dits «affectifs».