II. Cadre de vie et attachement

La fréquentation des endroits dans lesquels les individus vivent et travaillent n'est pas neutre. Toute fréquentation est créatrice de liens et génératrice d'intensité relationnelle positive ou négative. Ces rapports s'expriment, soit par l'attirance vers certains espaces, et les sentiments de préférence à leur égard, soit par la répulsion et les sentiments de rejet. Les résultats, exposés à ce niveau, proviennent de deux sources de données notamment de l'enquête psychosociologique et du commentaire du dessin de la maison. Les variables correspondantes au thème de l'affectivité sont le «lieu préféré», le «degré de préférence», le «choix d'un espace» de vie et la nomination d'un «espace évité» ou rejeté. Ainsi, les enfants ont été invités à nommer leurs endroits favoris et ceux évités, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitat. En plus, ils ont été interpellés à cocher, sur une échelle, le degré de préférence envers les divers espaces fréquentés. En somme, les résultats propres à ces intérêts sont classés en trois catégories. Elles désignent 1) les lieux préférés au-dedans de l'habitat, 2) les lieux préférés au-dehors résidentiel et 3) les espaces évités ou rejetés.

En exclusivité, chez les habitants Maison et Institution, les lieux favoris, dans l'environnement extérieur de la demeure, semblent être beaucoup plus nombreux que ceux préférés à l'intérieur. Par contre, dans le g. Village, les lieux favoris à l'extérieur marquent une baisse par rapport au nombre de ceux choisis à l'intérieur résidentiel. Les réponses fournies nous paraissent significatives tant par leur aspect répétitif que par leur restriction quantitative.

La moyenne des espaces favoris dans l'environnement résidentiel tant externe qu'interne s'affiche différemment. Elle atteint 3,2 lieux par enfant en Maison et se limite à 2,9 lieux chez les habitants Village et Institution. Les attributs faisant référence aux lieux préférés, varient entre l'intime, le familial, le social et entre le collectif, le culturel, le fonctionnel et le ludique.