II.1.2. Espace de convivialité

Les enfants identifient la salle de séjour par des appellations diverses telles que : »salle d'hiver», « salle de télévision» et «manzoul». Malgré leurs diversités, ces noms désignent un seul signifiant, à savoir un même lieu dont les fonctions sont presque identiques. Nous adoptons l'expression «salle de séjour» tout au long de l'étude pour désigner ce lieu. La salle de séjour constitue un espace apprécié par 55% du g. Maison qui en fait le premier choix parmi les espaces préférés, dans l'ordre de classement. En revanche, ce lieu acquiert une valeur préférentiel uniquement pour 22,5% du g. Village et pour une minorité d'enfants en Institution (tableau 6.2. supra). Pourquoi la salle de séjour occupe-t-elle une place si considérable dans les préférences des enfants résidant à la maison parentale ? L'interrogation trouve sa réponse dans la diversité et la simultanéité des fonctions que remplit la salle de séjour, dans la société libanaise.

La fonction «affectivo-familiale» de la salle de séjour s'exprime à travers la réunion des membres de la famille dans son espace où le feu / le chauffage est hautement activé, notamment en hiver. L'accès à ce lieu constitue, en quelque sorte, un accès simultané à la chaleur du feu entretenu et à la chaleur familiale et sociale.

La fonction sociale et conviviale de la salle de séjour se traduit par l'accueil des membres de la famille élargie, des amis, des voisins et des visiteurs. Ainsi l'enfant demeure en contact permanent avec le monde extérieur où certaines personnes deviennent, particulièrement significatives.

La fonction de loisir et d'amusement transforme la salle de séjour en un lieu de jeux et de rencontres où les grands et les petits cherchent la distraction et la détente.

Enfin la salle de séjour remplit une fonction éducative, culturelle et médiatrice, moyennant le poste de télévision. Celui – ci occupe une place en fonction de laquelle les meubles sont disposés et répartis. Ainsi en présence de la télévision, la salle de séjour - site ouvert sur l'univers - se transforme en un réseau de connections, d'informations et de liens ne laissant pas indifférents les habitants de la Maison parentale. Les diverses fonctions, de la salle de séjour, satisfont - plus particulièrement - aux besoins affectifs, relationnels et médiatiques de l'enfant en état de développement potentiel.

Pourquoi la salle de séjour serait - elle peu valorisée par le g. Village et faiblement appréciée du g. Institution ? Serait - ce dû à l'absence de l'ambiance familiale dans l'institution ou à l'absence d'un espace doublement chaleureux et susceptible d'offrir à l'enfant une place sécurisante dans un cadre socialement animé ? Parmi les lieux favoris du g. Village, figure «le Village d'enfants» dans sa globalité, cité par 30% des enfants. La salle de séjour serait–elle indirectement appréciée, au même titre que le village, puisqu'elle en constitue une partie ? Quant à la salle de séjour institutionnelle, elle satisfait rarement aux besoins sociaux et affectifs des enfants pour diverses raisons. D'une part, sa dimension, sa capacité d'accueil et son plan architectural ne répondent pas aux normes standardisées convenables à l'accueil simultané d'un nombre élevé d'enfants. D'autre part, elle constitue un lieu de rassemblement plus qu'un espace de communication. Ce fait entrave l'activation du processus de personnalisation qui s'avère rare, sinon impossible à cause d'une densité sociale accentuée par une structure physique minuscule et lacunaire.

Les études, concernant la densité humaine et ses répercussions sur les comportements, trouveront une place dans ce contexte. La structure et le contenu de l'environnement résidentiel sont susceptibles d'affecter et de toucher le développement de l'enfant de façon significative (Parke Ross, 1978). De ce fait, l'entassement constitue une entrave à l'acquisition d'un espace personnel et à l'atteinte d'un degré minimal de distance sociale.