II.2. Espaces de préférence dans l'extérieur résidentiel

Nous désignons par l'expression «extérieur résidentiel», l'ensemble des espaces situés dans l'environnement extérieur proche de l'habitat. La moyenne des lieux externes préférés par le g. Village est de 1,4 lieux par enfant : moyenne inférieure à celle des autres échantillons (1,7). En se basant sur la notion de fonction ou fonctionnalité, nous regroupons les espaces du dehors résidentiel sous quatre rubriques : espaces récréatifs, environnementaux, culturels et affectifs. Les endroits récréatifs, à savoir ludiques englobent les espaces de jeux, de sport et de loisir. L'environnement naturel est constitué d'étendues de verdure, de terrains sauvages et / ou entretenus, de zones aquatiques et de diverses plantations. Les espaces culturels sont ceux englobant des monuments historiques, des sites culturels, des salles de cinéma et de théâtre, des restaurants et des lieux de prière.

Comme signalé plus haut, les lieux affectifs sont simultanément situés à l'extérieur et à l'intérieur de l'habitat et en constituent des prolongements. La lecture des principaux lieux préférés dans l'extérieur résidentiel, révèle, d'une part, des points de concordance entre les habitants des divers cadre de vie, et montre d'autre part la singularité des choix affectifs de chaque population. Ainsi, l'analyse factorielle des tableaux croisés affiche le résultat sur un graphique en deux dimensions (figure 6.2).

La figure ci‑dessus donne les projections des modalités suivant les axes les plus représentatifs. Le pourcentage de la variance (75,6 %) mentionnée sur l'axe (1) explique l'influence du cadre de vie sur l'attachement aux lieux. L'éloignement des modalités lignes par rapport aux modalités colonnes indique une répulsion ou un éloignement.

L'emplacement des modalités en ligne [maison parentale, lieu natal et espaces de verdure]à proximité de la colonne [Institutions sociales], révèle l'attirance et l'attachement du g. Institution à ces espaces. Par ailleurs, le rapprochement des modalités en ligne [maisons de la famille proche, espaces de verdure,salle d'études]des modalités en colonnes [Institutions sociales et Maisons parentales], traduit une ressemblance entre ces deux cadres de vie concernant l'attachement aux espaces de vie. Cependant, l'emplacement de la population «Villages d'enfants» au sud de la carte reflète une opposition entre celle‑ci et celle des «Institutions sociales» située au centre nord de la carte.