II.2.2. Endroits ludiques

Les enfants ont généralement une image positive des terrains d'activités sportives. Cette appréciation a été renforcée récemment sur le plan national et international. Dans l'univers entier, les joueurs et les champions représentent un idéal, facilitant aux enfants les jeux d'identification et stimulant leurs motivations. L'importance accordée au terrain de sport se manifeste par la désignation de ce lieu comme objet d'attachement. En ce sens, le terrain de sport constitue un objet valorisé et apprécié principalement par la moitié du g. Institution contre une minorité dans des autres cadres de vie. Pourquoi les terrains de jeux captent‑ils l'intérêt des habitants du cadre institutionnel ?

Rappelons que l'habitat institution s'organise sur des principes de fonctionnement collectif. Il renforce les activités collectives aux dépens de l'initiative personnelle, de l'expansion de l'individualité et de la singularité. Etant donné que s caractéristiques de liberté et d'expansion de soi sont véhiculées par les espaces de jeux, ces derniers se transforment en objets de valorisation et d'attachement. Ils incarnent l'antipode des normes strictes et de l'organisation contraignante. Ainsi, les terrains de jeux offrent à l'enfant l'opportunité d'exprimer sa singularité et de laisser libre cours à son imagination et à ses rêves.