II.2.3 . Espaces de verdure et milieux aquatiques

Au regard des enfants, les espaces de verdure représentent les terrains sauvages ou entretenus mais surtout ceux couverts d'arbres, d'herbes et de plantation végétale tels que les espaces boisés, les prairies, les vergers et les champs. Les espaces de verdure constituent un objet d'attachement spécifique pour les habitants Maison et Institution. Cependant, ils semblent être marginalisés dans les listes préférentielles du g. Village dont la majorité manifeste un attachement fort aux zones aquatiques (80%). Les enfants désignent par «milieux aquatiques» toutes les zones susceptibles de les mettre en contact avec l'eau.

Pourquoi le g. Village affiche-t-il une absence d'attraction vers les espaces de verdure en opposition avec les autres groupes ? Ce résultat est probablement interprétable à la lumière des données environnementales dont bénéficie le cadre général des villages d'enfants. Ceux‑ci sont particulièrement situés dans des zones riches en verdure notamment en plantation et en arbres. Le fait d'être continuellement en contact avec des espaces de verdure influence-t-il les choix préférentiels en diminuant, de ce fait, l'attirance vers les espaces de verdure ? Dans la mesure où la réponse serait affirmative, nous penchons alors à repérer un lien entre les préférences et la distance séparatrice, voire l'absence de l'objet. Dans cette perspective, les lieux et les objets attirent les individus et constituent le centre de leur attachement dans la mesure où ils sont loin de leur environnement. Ainsi, sous l'effet de la proximité excessive, les individus s'habituent à la présence familière des objets. De ce fait, les espaces de verdure sont envisagés indépendamment du besoin humain et de leur utilité. Il est difficile de trancher tant que nous n'avons pas posé de questions directes sur les espaces de verdure. En fait, la question invitait l'enfant à citer un lieu favori auquel il est attaché, et non pas à préciser s'il est attaché à un lieu prédéfini d'avance. Dans l'ensemble, l'environnement reste un des lieux recherchés et désirés, en général, par les enfants. Le fait que les espaces de verdure soient «sauvages» et pas encore aménagés, accentue l'attrait pour eux. Ces espaces offrent l'opportunité des jeux créatifs, imaginaires, libres et non régis par les lois des espaces aménagés pour des fins précises.