Septième Chapitre
L'Habitat : Cadre Socialisant et Reflet des Besoins et des Aspirations

« la maison étroite peut accueillir mille amis. » Proverbe Libanais

L'intérêt du présent chapitre se fonde sur une multiplicité d'objectifs du côté de l'habitant aussi bien que de sa demeure. Ce chapitre vise, tout d'abord, à identifier les besoins de la demeure et les aspirations rêvées que l'habitant y projette en matière de modifications. Ensuite, il développe le rôle socialisant de l'habitat en entreprenant la lecture des empreintes et des divers aspects de la socialisation. Enfin, il aborde le thème des représentations de la maison afin de décrire la manière selon laquelle les individus imaginent leur habitat ainsi que les mécanismes d'identification qui s'y effectuent. Pratiquement, les associations d'une telle lecture sont susceptibles, d'une part, de dévoiler les carences du cadre de vie et de laisser s'extérioriser le souci de l'enfant d'y effectuer des modifications. Elles permettent, d'autre part, de repérer l'effet socialisant du rapport à la demeure aussi bien que les processus de représentation et d'identification. Ainsi, les besoins, les aspirations et les améliorations exprimés seraient soit quantitatifs, soit symboliquement qualitatifs. Les résultats exploités sous ces thèmes proviennent de diverses sources.

L'enquête par questionnaire et plus précisément la variable d'amélioration composée de huit sous‑questions. Celles – ci invitent l'enfant à exprimer ses aspirations concernant l'amélioration de son habitat et de son environnement.

Le dessin de la maison, notamment la lecture codée des variables de la «maison accueillante vs inhospitalière», de la maison désinvestie, de la «socialisation vs carence en socialisation».

Le commentaire du dessin de la maison, notamment les variables de besoin de la maison, désirs de propriété, aspirations, choix de personne, choix de chambre.

Si les besoins de l'habitat, les aspirations individuelles et les identifications qui y sont associées semblent, de premier abord, être partagés par les trois échantillons, ils sont loin toutefois de se réduire à une conformité similaire et homogène. Chaque groupe d'habitants affiche des caractéristiques spécifiques développées au cours du présent chapitre.