II.1. Ambitions / Cadre familial

Les aspirations du g. Maison sont fortement projetées sur deux domaines notamment la propriété et le bonheur familial. La propriété évoquée est synonyme de «disposer de», «détenir quelque chose» et «posséder davantage». Elle se traduit par des formes extrêmement diversifiées telles que l'obtention d'objets à usage quotidien, l'acquisition d'objets spécialisés (électroniques ou informatiques), l'acquisition d'une «maison à soi» et l'enrichissement par la fortune (tableau 7.1). Les désirs de propriété sont donc projetés sur un ensemble d'objets tels qu'un ordinateur, un bureau de travail, une bibliothèque, un château, des voitures, des motos, des jardins, des terrains, des piscines et des maisons (rubriques 2, 5 & 15).

Les aspirations au bonheur familial sont projetées soit sur l'enfant, les parents, la fratrie et la famille entière, soit sur la famille proche des grands-parents, des oncles et des tantes. L'aspiration de l'enfant consiste à continuer à vivre dans sa famille, avec ses parents dans des meilleures conditions offrant principalement deux opportunités.

  1. 1 La sauvegarde de la famille consiste dans la longévité des parents et dans l'absence de décès et de séparation. En outre, dans le cas de décès, certains enfants manifestent leur regret suite à la perte des leurs et souhaitent soit le retour des décédés, soit le repos éternel de leur âme (25% des sujets).
  2. 2 La santé souhaitée à l'enfant et à la famille ou bien la guérison d'un membre malade (45% des sujets).

La réalisation de ces aspirations permet aux membres de la famille de »demeurer» ensemble, de vivre dans le bonheur aussi bien que dans la sécurité et la paix, loin de la guerre et des conflits imprévus. Signalons qu'une part considérable des aspirations est formulée à l'intention des parents, tout en s'adressant à la Bonté Divine, à Dieu pour les «garder en vie», «éloigner d'eux la maladie et la mort» afin qu'ils restent à «proximité» de leurs enfants etc. Personnellement, nous considérons que ces aspirations familiales sont interprétables, à la lumière des valeurs accordées à la famille et à la maison dans la société libanaise.