II.3. Vœux / Milieu institutionnel

Les aspirations du groupe Institution portent essentiellement sur la famille, la santé de ses membres, le bonheur familial, la foi et la satisfaction des besoins élémentaires. La sauvegarde de la famille représente une importance de premier ordre car elle permet à l'enfant de demeurer en bonheur auprès des siens. La durabilité du bonheur familial tant désiré dépend de plusieurs facteurs dont nous évoquons les suivants :

L'aspiration à satisfaire des besoins élémentaires implique aussi bien la possibilité de faire usage des objets que celle de participer à des activités et de réaliser des projets. Ceux‑ci sont exprimés, d'une part, par l'aspiration à se procurer des vêtements, de la nourriture, et des chaussures, et d'autre part, par le désir de voir des films de cinéma, d'assister aux matches de football, de faire du vélo ou de la natation, de recevoir des cadeaux et de manipuler l'ordinateur (tableau 7.1).

L'aspiration à «croire et confesser sa foi», à «aimer Dieu et autrui” et à vivre dans le «respect mutuel.» Ces actes constituent des valeurs relationnelles à dimensions verticales et horizontales. Ainsi, le quart du g. Institution fait appel à Dieu dans un élan d'adoration se traduisant par la disponibilité à la prière, au jeûne et à l'aumône. Cependant l'élan vers les autres se base sur une attitude philanthropique. Celle – ci consiste à aider les malades et les voyageurs, à intervenir auprès des nécessiteux afin de leur construire des maisons - refuges. Cette dialectique d'assistance triangulaire (Dieu - l'enfant - les pauvres) exprime le désir d'être continuellement assisté par Dieu, de soutenir les autres et de recevoir réciproquement leur soutien.

La plupart des sujets aspire à devenir propriétaire d'objets divers. Dans ce désir de conquête, soulignons plus particulièrement «la maison» car plus du quart du g. aspire à l'acquisition d'une «maison à soi», d'une «chambre» ou d'un «terrain».

La comparaison des aspirations émanant du genre masculin avec celles du genre opposé affiche un rapprochement entre les deux sauf dans deux cas.

  1. 1 Les garçons sont plus nombreux que les filles à aspirer à la possession d'objets divers. La tendance à l'acquisition des objets se révèle chez la moitié des garçons contre seulement 15% des filles.
  2. 2 Les filles aspirent trois fois plus que les garçons au bonheur familial, à la sauvegarde des parents, de la fratrie et de la famille proche. Ces aspirations sont axées sur la santé, la guérison, la longévité et la vie à proximité des parents.

Les aspirations détaillées ci‑dessus ont été dévoilées librement, suite à une question de type «texte» ou «ouvert». D'autres désirs ont été manifestés de manière pratiquement plus structurée, visant à déterminer la manière selon laquelle l'enfant désire effectuer des changements et des améliorations dans son environnement résidentiel.