III. Amélioration du «chez soi»

Les résultats exploités au niveau de l'amélioration des espaces résidentiels proviennent de l'enquête par questionnaire. Il s'agit particulièrement, des variables concernant l'amélioration, notamment la modification souhaitée dans huit endroits situés à l'intérieur et à l'extérieur de la demeure. Ainsi, de l'ensemble des espaces résidentiels l'enfant choisit cinq et formule ses désirs de modification concernant chacun. La liberté de choix offre à l'enfant l'opportunité de repérer des lieux significatifs pour lui et d'extérioriser ses désirs à leur égard. Les améliorations désirées et mentionnées se rattachent soit à la structure générale du lieu, soit à son aménagement. Les critères de taille et d'ouverture se rattachent à la structure. L'aménagement nécessite le recours au mobilier, à la fourniture, aux installations électriques et à la procuration d'objets personnels.

Le g. maison manifeste plus que les autres le désir de créer un espace personnel dans la chambre à coucher en usant des verbes «agrandir», «ouvrir» ou «concevoir» des fenêtres supplémentaires. Contrairement aux autres, ce groupe manifeste peu d'appétences à s'entourer davantage de jeux, de jouets, de peluches et de provisions. Concernant la cuisine, les groupes Maison et Institution sont les seuls à exprimer le désir de mettre des provisions en réserve et d'augmenter la quantité de la nourriture. La liaison entre le désir d'amélioration des lieux et les variables de sexe et de religion s'avère peu significative, néanmoins elle affiche trois constats.