III.1. Désirs d'amélioration / foyer parental

L'idée conductrice des améliorations désirées par le g. Maison est le renouvellement, la conception d'espace libre, voire personnel et l'enrichissement des paysages naturels (tableau 7. 2 infra). Les trois premiers lieux capturant les désirs d'amélioration sont par ordre d'importance les espaces de verdure, la chambre à coucher et la salle de séjour.

  1. 1 Les espaces de verdure sont fortement sujets aux envies d'amélioration de la majorité du groupe. L'enrichissement des paysages par de nouvelles plantations répond aux désirs de trouver L'intensification environnementale souhaité est axé plus spécialement sur les arbres fruitiers et les légumes.
  2. 2 La chambre à coucher capitalise une part considérable des désirs d'amélioration. Ceux‑ci sont centrés sur la conception d'espace personnel, sur le renouvellement du mobilier et l'apport de fourniture.
  • –D'une part, l'espace personnel renvoie à l'idée de distance qui sépare l'individu des autres correspondants. Ses fonctions primaires consistent à «protéger la personne contre tout envahissement» et à «fournir des informations» concernant les relations des individus entre eux et leur interaction avec l'environnement (Aiello,1980, p. 113).
  • –D'autre part, la fourniture désirée comprend l'usage personnel de nouveaux matelas, draps, couvre-lits, lampadaires, lampes de chevet, vêtements et glaces. Le mobilier convoité correspond aux lits, aux tables de travail, aux armoires et aux consoles. Il traduit le désir de l'enfant d'en disposer et d'en faire usage à titre personnel. Le mobilier est identifié par des attributs dérivés de nouveauté, de grandeur, de largeur, de personnalisation et de possession. Parmi les meubles, signalons plus particulièrement l'armoire, symbole de la maison et mobilier fortement désiré auquel s'attache l'imagination de l'enfant qui y trouve toutes sortes de résonances (Denner & Dana, 1973). De même que la maison, il semblerait que l'armoire est aussi vécue avec amour et inquiétude.
  1. 3 La salle de séjour et le salon représentent des espaces associés à l'idée de confort à travers des fauteuils reposants et relaxants. L'enfant désire que les fauteuils soient remplacés par du mobilier neuf qui répond précisément aux critères de confort. Ces deux espaces accaparent donc de nombreuses ambitions de modifications.

Il n'est pas étonnant d'apercevoir l'importance imaginaire attribuée à ces espaces qui, non seulement soutiennent le sentiment du «chez soi», mais qui subissent aussi l'influence de l'enfant. L'influence est réciproque car ces espaces charment l'enfant par leur fonction d'intimité et de sociabilité, et subissent, par conséquent, son intervention réelle ou imaginaire. Nous considérons tous ces espaces comme étant porteurs en puissance de trois types de relations favorables au développement de l'enfant : la relation à soi et à son intimité (la chambre à coucher), la relation aux autres dans une ambiance d'altruisme et d'hospitalité (séjour, salon) et la relation à la mère (nature, terre et sol), la mère - terre, porteuse de fruits, généreuse en dons et en amour.

  1. 4 Reste à signaler que les lieux de prière ainsi que les terrains de jeux et / ou de sport accumulent moins de désirs d'amélioration. Ce désintérêt serait probablement dû à deux réfutations.
  • La première réside dans l'emplacement géographique de ces espaces, hors et / ou loin du domaine résidentiel. Cet éloignement réduit l'accessibilité à ces espaces et conditionne par conséquent le rapport à eux.
  • La seconde réfutation consiste dans la difficulté de s'approprier de tels espaces et d'y exercer un pouvoir de démarcation et de personnalisation. En revanche, ces mêmes espaces intriguent l'enfant et exercent sur lui un pouvoir d'attraction par leur charme, déjà signalé sous le thème de l'attachement aux lieux.
Habitat «Maison»
Liste des lieux
Améliorations désirées
Modalité citée en n° 1 en %
Améliorations désirées
Modalité citée en n° 2 en %
Chambre à coucher Renouveler le meuble 25% Espace personnel 20%
Salle de séjour Fauteuils confortables 22,5% Espace personnel 17,5%
Cuisine Espaces de rangement 12,5% Provision 12,5%
Salle à manger Renouveler 20% Agrandir 17,5%
Salon Fauteuils confortables 25% Mobilier supplémentaire 12,5%
Lieux de prière Objets de dévotion 10%
Environnement naturel Intensifier la verdure 32,5% Plantation 27,5%
Lieux de sport / jeux Réparation 17,5% Décor 7,5%
Tableau de caractéristiques modalités les plus fréquemment citées. population Maisons