IV. L'habitat, agent de socialisation

Les résultats exploités sous le thème de l'expérience socialisante de l'habitat proviennent du dessin de la maison ainsi que de son commentaire. Ils illustrent le degré d'acquisition des lois et des normes sociales à travers les rapports à l'environnement résidentiel. L'objectif consiste à mettre en lumière le rôle «socialisant» de l'habitat et la manière selon laquelle des enfants le traduisent et l'extériorisent dans le «dessin d'une maison». Ce dernier fut l'objet d'une lecture codifiée basée sur une grille signalant l'absence vs présence des éléments dessinés. La grille est constituée de variables construites selon des modalités appropriées aux divers thèmes des variables. Ces modalités items sont sélectionnées en fonction de la problématique et des hypothèses de la recherche. L'auteur est le concepteur de cette grille dont les composantes constituent deux sortes de variables : variables positives de socialisation et variables négatives. Les premières permettent de mesurer la présence des éléments socialisants; tandis que les secondes relatent l'absence des éléments constructeurs de la socialisation et la présence d'éléments perturbateurs. La présence ainsi que l'absence d'éléments isolés ne sont guère évocatrices en soi. L'importance est toutefois accordée à la coïncidence simultanée d'indices multiples. Quant aux interprétations, elles sont inspirées de Kim-Chi Nguyën (1989) et sont, par ailleurs, complétées par notre propre documentation.

  1. 1 Les variables transmettant positivement l'aspect «socialisant»de la maison englobent l'hospitalité, la sociabilité, l'appropriation, la sécurité et l'identification.
  1. 2 Les variables qui reflètent négativement ou faiblement l'aspect «socialisant» de la demeure illustrent le caractère inhospitalier de la maison, le désinvestissement affectif et l'insécurité. 

Comment les dessins traduisent‑ils l'acquisition des normes sociales, l'hospitalité, l'appropriation, l'identification et le sentiment de sécurité et d'appartenance ? Afin de rendre les résultats évocateurs, développons tout d'abord les points constitutifs des particularités de chaque groupe pour ensuite souligner ceux qui affichent des concordances entre les habitants des trois cadres de vie.