IV.2. Apport socialisant des Villages

Les fréquences observées en cas d'absence ou de présence des éléments de socialisation chez le g. Village impliquent un certain nombre de constats.

L'aspect hospitalier de la demeure aussi bien que l'appropriation des lieux habités marquent un niveau faible en comparaison avec celui des autres groupes. Le feu, la lumière, la fumée, les ouvertures, le chemin, le mobilier et les éléments de personnalisation sont présents à des taux inférieurs à ceux observés ailleurs. De ce fait, l'investissement des lieux s'avère médiocre en présence d'une maison de taille négligée (27,5%), inachevée ou ébranlée (12,5%) dont le contour est faiblement perceptible chez environ la moitié des sujets (tableau 7.9). A cette demeure manquent les éléments de personnalisation (67,5% des sujets) aussi bien que le chemin (70%) et ses substituts, voire les escaliers et les balcons, de la majorité des dessins (tableau 7.7). En outre, la demeure reflète une certaine vulnérabilitépuisque le matériau de construction est constitué d'éléments fragiles variant entre le bois, la paille, la terre et le sable chez une minorité de sujets. La culture locale ainsi que les conditions géographiques ne tolèrent pas d'habitations aussi fragiles et sans solidité.

Par ailleurs, la maison remplit moyennement sa symbolique d'identification et d'évocation pour une double raison. Premièrement, 40% des enfants identifie le soleil aux parents, aux membres de la fratrie et aux amis, tandis que la moitié puise sa source d'identification ailleurs : en Dieu, les pauvres et l'enfant lui-même. Deuxièmement, la maison dessinée est associée à celle de l'enfant, ses parents et sa famille proche à un taux assez élevé, mais qui reste néanmoins inférieur à celui des autres groupes.

Quant au désir d'appartenance à la maison, il s'avère très fort puisque 47,5% des sujets déclarent que la maison dessinée leur appartient à titre personnel «à moi-même», ou encore qu'elle appartient aux parents et à la famille proche dans 37,5% des cas (tableau 7.12, rubriques 2 & 3).