IV.4. Appartenance

Le sentiment d'appartenance à la maison est mesuré à partir de la fréquence des réponses correspondant aux thèmes de «propriété» de la maison et du «désir de la posséder».

Aux Villages d'enfants, la moitié des enfants s'attribue la propriété de la maison, contre le tiers en Institutions et 20% en maisons. En outre, dans le cadre institutionnel, l'enfant attribue la propriété de la demeure plus fréquemment aux parents et / ou à la fratrie (1/3 des sujets) tandis qu'à la maison parentale, la maison est souvent attribuée à la famille proche (figure 7.3). Par ailleurs, le sentiment d'appartenance semble être en lien avec la proximité de la maison d'origine : plus l'enfant en est près et davantage son sentiment d'appartenance aux maisons de la famille proche, se consolide ;tel est le cas du quart du g. Maison. Plus l'enfant est loin de la maison d'origine, et davantage il s'attribue la propriété de la «maison». Ce cas apparaît chez la moitié du g. Village et le tiers de la population Institution. Cependant, par l'effet d'une proximité intermédiaire, voire moyenne (g. Institution), le sentiment d'appartenance à la maison s'associe au sentiment d'appartenance à la famille et à la fratrie. De ce résultat nous déduisons, donc, l'importance qu'endosse le désir d'appartenance en l'absence de l'objet d'origine qu'est la maison parentale. Dans l'un comme dans l'autre cas, la représentation d'une demeure appartenant à une personne, physiquement ou psychologiquement, identifiable, constitue un repère solide d'appartenance. Les trois groupes d'habitants manifestent fortement le désir de devenir propriétaires de la maison (82% - 90% des sujets). Partout, l'habitat consolide le sentiment d'appartenance à la dimension physique aussi bien qu'à la dimension sociale de «l'habiter».

La maison se situe si loin du champ d'appartenance de certains sujets qu'ils l'attribuent à des entités neutres, indéfinissables et diverses (figure 7.3). La maison appartient dans ce cas à l'humanité, aux pauvres, aux paysans, aux habitants du désert, à Dieu. Quel que soit le type du cadre habité, il abrite cette catégorie de réponses qui reflète en effet la difficulté de se lier à un espace d'appartenance et de se situer d'une manière personnalisée vis-à-vis de son lieu de vie.