VI.2. Personnes et valeurs référentielles

La reconnaissance des personnes significatives et des valeurs référentielles liées à l'habitat, s'établit à partir de deux sources de données. La première consiste dans le choix de personnes significatives, et la seconde réside dans la citation des valeurs inspirées de la maison et rattachées à elle. Les personnages significatifs représentent, pour l'enfant, soit une figure d'autorité, soit une valeur émotionnelle source d'attachement et de renfort affectif. Le soleil est dessiné, par le quart des sujets, d'une manière singulière qui met en relief une valeur ou une personne. Ainsi apparaissent des tracés expressifs représentant le soleil à l'image d'un visage, d'un sourire, d'une fillette, d'un bonhomme ou encore d'un cœur.

Dieu représente une référence considérable pour les trois populations et plus particulièrement pour la moitié du g. Village (figure 7.4). La désignation de Dieu comme source d'identification montre la place considérable qu'occupe la foi en un Dieu Unique dans la société libanaise. Quant aux parents, ils constituent une valeur émotionnelle trois fois plus considérable pour les groupes Maison et Institution (31,6%) que pour le g. Village. Les amis et les voisins sont également valorisés par les trois strates. Le choix, des voisins et des amis comme figures d'attachement, illustre la considération sociale du voisinage dans la société libanaise et plus spécialement l'influence des groupes de pairs. La vie familiale représente une valeur émotionnelle et une source d'attachement, particulièrement pour le quart des sujets en institution et Village. Il semblerait que, plus la taille de la fratrie est considérable et plus l'influence des frères et des sœurs est importante. De ce fait, les sujets en Institution sont plus nombreux à puiser dans la fratrie des figures d'identification. Les valeurs de «propriété», de construction de maison, de bonheur et de beauté sont fréquemment évoquées par le g. Village (figure 7.4). En fait, ce g. se projette davantage dans le futur où il pourra réaliser ses rêves de devenir propriétaire, de construire une maison et de vivre en bonheur.

La liaison entre l'identification de la personne de référence et l'appartenance sexuelle montre que les filles sont plus nombreuses que les garçons à représenter Dieu comme source de valeur émotionnelle. En revanche, les garçons sont plus enclins que les filles à trouver parmi les voisins, les amis et les membres de la famille proche des personnes de référence. Par ailleurs, les filles sont plus entraînées que les garçons à s'identifier aux parents comme couple ou à l'un d'eux. Un croisement plus fin entre le sexe et les modalités, avant regroupement, montre que la mère symbolise une source émotionnelle quatre fois plus considérable pour les filles (20,2%) que pour les garçons.

Figure 7. 4 – Cylindres
Personnes et valeurs référentielles (croisement x type d'habitat)