Bibliographie

  1. Abdelnour, J. (1997). Abdelnour de poche : Dictionnaire. Beyrouth, Dar el ilm lilmalayin.
  2. Aboussouan, C & al. (1985).L'architecture libanaise du XV éme au XIX ème siècle : Le bonheur de vivre.Dijon, Derantière.
  3. Abraham, A. (1976). Les identifications de l’enfant à travers son dessin .Toulouse, Privat.
  4. Ackerman, N-W. (1972). Pour ou contre Summerhil.Paris, Payot.
  5. Ahrentzen, S. B. (1992). Home as a workplace in the lives of women. In I. Altam and S. Low (Eds.). Place attachment. New York, Plenum.
  6. Aiello, R. J., & Thompson, E. D. (1980). Personal space, crowding and special behavior. In I. Altman, A. Rapoport, & J. F. Wohlwill (Eds.). Journal of Human Behavior and Environment,4, (pp.112‑121), New York, Plenum.
  7. Akoun et al. (1975).Encyclopédie de la sociologie : Le présent en question. Paris, Larousse.
  8. Albouy, S. (1990).Eléments de sociologie et de psychologie sociale. Toulouse, Privat.
  9. Altman, I. (1975). The environment and social behavior : Privacy, personal space, territories, crowding. CA, Brooks Cole.
  10. Altman, I. (1976). Privacy conceptual analysis. Environment and Behavior. 8, 7‑29.
  11. Altman, Irwin. (1977). Research on Environment and Behavior : A personal statement of strategy. In D. Stokols (Ed.), Perspectives on Environment and Behavior : Theory, research and applications. (pp. 309‑317), New York, Plenum.
  12. Altman, I., Winsel, M., & Brown, B‑B. (1981). Dialectic conceptions in social psychology : An application to social penetration privacy regulation. In L. Berkowitz (Ed.), Advances in experimental social psychology. (pp. 108‑160), New York, Adam Press.
  13. Altman, I. (1983). Homes for the elderly. Architects journal. May, 52‑62.
  14. Altman, I., & Rogoff, B. (1987). World views in psychology : trait, interactional, organismic, and transactional perspectives. In D. Stokols & I. Altman. (Eds.), Handbook of environmental psychology. (pp. 7‑40). New York, Wiley.
  15. Amérigo, M., & Aragonès, J. I. (1990). Residential satisfaction. In Council housing. Journal of Environmental Psychology, 10, 4, 313‑325.
  16. Ammoun, D. (1997). Histoire du Liban contemporain 1860‑1943.Paris, Fayard.
  17. Anaut, M. (1991).Le placement des enfants : La répétition intergénérationnelle au sein de l’aide sociale à l’enfance. Vanves, Presses universitaires de France.
  18. Arnaud, M. (1993).Les orphelins de 16 h 30. Paris, Archipel.
  19. Anzieu, D., & al. (1988). L'enfant et sa maison.Paris, E.S.F.
  20. Anzieu, D., & Chabert, C. (1983). Les méthodes projectives. Paris, Presses universitaires de France.
  21. Aubin, H. (1977). Le dessin de l’enfant inadapté. Toulouse, Privat.
  22. Azemar, G., & Greco, P. (1978).Approches psychopathologiques de l’espace et de sa structuration. Paris : Presses universitaires de France.
  23. Bâchelard, G. (1970).La poétique de l’espace.Paris, Presses universitaires de France..
  24. Bâchelard, G. (1974). La poétique de la rêverie.Paris, Presses Universitaires de France.
  25. Badinter, E. (1980).L’amour en plus .Paris, Flammarion.
  26. Bakes-Thomas, M. (1969).Le test des trois personnages : Contribution à l’étude des méthodes projectives. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé.
  27. Barbey, G. (1980). L'habitation captive : Essai sur la spatialité du logement de masse. Saint – Saphorin, Georgi.
  28. Bardin, L. (1977). L'analyse de contenu. Paris, Presses Universitaires de France.
  29. Barrouillet, P., Fayol, M., & Chevrot, M. (1994). Le dessin d'une maison : Construction d'une échelle de développement. L'année psychologique, 1, 81‑98.
  30. Bassand, M. (1995).L'enfant et la dynamique urbaine : Approche sociologique.Architecture & comportement / Architecture & Behavior, 11, 1, 43‑54.
  31. Baubion-Broye, A., & al. (1998). Evénements de vie, transitions et construction de la personne. Saint Agne, Erès.
  32. Baugnet, L. (1998). L'identité sociale.Paris, Dunod.
  33. Becker, F. D. (1977). Housing messages. Stroudsburg, PA. Dowden, Hitchinson & Ross.
  34. Beauvois, J. L., Joulé, R. V., & Monteil J. M. (1987). Perspectives cognitives et conduites sociales. Fribourg, Delval.
  35. Bee, H. (1997).Psychologie du développement : Les âges de la vie. Montréal, Boeck & Larcier.
  36. Belk, R. W. (1992). Attachment to possessions.In I. Altman & S. Low. (Eds.), Place attachment. New York, Plenum.
  37. Bergounioux, P. (1992).L'orphelin.Paris, Gallimard.
  38. Berk, S. F. (1979). Husbands at home : Organization of the husbands household day. In K. W. Fienstein (Ed.).Working women and families, (pp 125‑158), London, Sage.
  39. Bettelheim, B. (1978). Les enfants du rêve.Paris, Laffont.
  40. Bettelheim, B. (1985). L’amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l’enfant .Paris, Fleurus.
  41. Blanchet, A. (1985).L'entretien dans les sciences sociales : L'écoute, la parole et le sens. Paris, Bordas.
  42. Bloch, H. & al. (2002). Grand dictionnaire de la psychologie. Paris, Larousse.
  43. Bloss, T. (1997). Les liens de famille : Sociologie des rapports entre générations. Paris, Presses universitaires de France.
  44. Bonetti, M. (1994). Habiter : Le bricolage imaginaire de l'espace. Marseille, Hommes et Perspectives.
  45. Bourdieu, P. (1987). Choses dites. Paris, Minuit.
  46. Boutonnier, J. (1953).Les dessins des enfants.Paris, Scarabée.
  47. Bowlby, J. (1969).Attachment and loss : Attachment. (1), New York, Plenum.
  48. Bowlby, J., & Weil, D. (1984).Attachement et perte : La perte, tristesse et dépression.(3), Paris, Presses Universitaires de France.
  49. Bowlby, J., & Panafieu, B. (1998).Attachement et perte, La séparation : Angoisse et colère.(2), Paris, Presses universitaires de France.
  50. Breakwell, G. M. (1986). Coping With threatened identities. London, Methuen.
  51. Breakwell, G. M. (1992). Processes of self‑evaluation : Efficacy and extrangement. In G. M. Breakwell (Ed.), Social psychology of Identity and the self concept. (pp. 35‑55). London, Surrey University.
  52. Bresson, F., & Chombart de Lauwe, P‑H. (1972). De l’espace corporel à l’espace écologique.Symposium de l’association de psychologie scientifique de langue française. Paris, Presses universitaires de France.
  53. Bresson, T., & Bresson, J-M. (1980). Les espaces de jeux de l'enfant : L'exemple scandinave. Paris, Moniteur.
  54. Bugallo, L. (1999). La maison fléchée : Conception de l'habitat sur le haut‑plateau argentin, (pp. 61-76). In P. Erny (Ed.), Cultures et habitats : Douze contributions à une ethnologie de la maison. Paris, L'harmattan
  55. Buttimer, A. (1980). Home, reach, and the sense of place. In A. Buttimer & D. Seamon (Eds.),The Human experience of space and place, (pp. 166‑187). New York, St Martin's.
  56. Canevaro, A., & Walter. B. (1992). Enfants perdus, enfants exclus. Paris, ESF.
  57. Canter, D. V., & Craik, K. H. (1981). Environmental psychology. Journal of Environmental Psychology, 1, 1‑11.
  58. Canter, D. (1997). The facets of place. In G. T. Moore & R. W. Marans(Eds.). Advances in Environment, Behavior, and design, 4, (pp. 109‑147). New York, Plenum.
  59. Canter, D. (2000). Seven assumptions for an investgative environmental psychology. In S. Wapner & al. (Eds.). Theoretical Perspectives in Environment‑Behavior Reaserch, (pp. 191‑206). New York, Plenum.
  60. Carlson, R. (1971). Sex differences in ego functioning. Journal of counsulting and clinical psychology, 37, 267‑277.
  61. Casabianca de R. M. (1969). Enfants sans air : étude sociologique des enfants d'un quartier urbain. Paris, Fleurus.
  62. Castellan, Y. (1980).La famille, du groupe à la cellule. Paris, Bordas.
  63. Cayrol, J. (1968). De l’espace humain. Paris, Seuil.
  64. Cazals-Ferré, M. P., & Rossi, P. (1998).Eléments de psychologie sociale : Synthèse. Paris, Colin.
  65. Chappuis, R., & Thomas, R. (1995). Rôle et statut .Paris, Presses universitaires de France.
  66. Château, J. (1950). L'enfant et le jeu. Paris, Scarabée.
  67. Château, J., & Chauvin, R. (1972). L'empreinte, le jeu, l'imaginaire. In Gratiot-Alphandéry, H., & Zazzo, R. (Eds.), Traité de psychologie de l'enfant : Enfance animale, enfance humaine . Paris, Presses universitaires de France.
  68. Chauchat, H. (1996). Exercices corrigés : Méthodes d’enquête en psychosociologi e. Paris, Dunod.
  69. Chawla, L. (1992). Childhood place attachments. Human Behavior and Environmen t . 12, 65‑85.
  70. Chazaud, J. (1989).Précis de psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence, les grandes phases du développement. Toulouse, Privat.
  71. Chevalier, J., & Gheerbrant, A. (1982). Dictionnaire des symboles. Paris, Laffont.
  72. Chombart De Lauwe, M. J., & al. (1976). Enfant en‑jeu : Les pratiques des enfants durant leurs temps libre en fonction des types d'environnement et des idéologies. Paris, France : CNRS.
  73. Chombart De Lauwe, P‑H. (1965).Des hommes et des villes.Paris, Payot.
  74. Chombart De Lauwe, P‑H. (1969).Pour une sociologie des aspirations : Eléments pour des perspectives nouvelles en sciences humaines. Paris, Dunod.
  75. Chombart De Lauwe, P‑H., & al. (1976). Transformations de l’environnement des aspirations et des mentalités .Paris, CNRS.
  76. Chouvier, B. (2002). La place du généalogique : De l'intégrité psychique à l'intégrité sociale. In M. Lahlou (Ed.), Histoires Familiales : Identités Citoyenneté. (pp. 71‑83). Lyon, L'interdisciplinaire.
  77. Cicchelli-Pugeault, C., & Cicchelli, V. (1998). Les Théories Sociologiques de La Famille. Paris, Découverte.
  78. Clanet, C. (1993).L'interculturel : introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines.Toulouse, Presses universitaires du Mirail.
  79. Clavel, M. (1982). Eléments pour une nouvelle réflexion sur l'habiter. Cahiers Internationaux de Sociologie , LXXII, 15-32.
  80. Coles, R. (1970). Uprooted children. Pittsburgh, University Press.
  81. Colloque espaces socio‑culturels et croissance urbaine dans le monde arabe(1979, 25‑26 novembre). Paris, Maisonneuve & Larose.
  82. Coloni, M-J. (1987). Sans toit ni frontière : les enfants de la rue. Paris, Fayard.
  83. Cooper, C. (1974). The house as symbol of the self. In J. Lang & al. (Eds.), Designing for Human Behavior. Stroudsberg, Pa., Dowden, Hutchinson & Ross.
  84. Cooper–Marcus, C. (1978). Remembrance of landscapes past. Landscape. 22, 35‑43.
  85. Cooper‑Marcus, C. (1992). Environmental memories. In I. Altman & S. Low (Eds.). Place attachment. New york, Plenum.
  86. Cooper, D. (1978).Mort de La famille. Paris, Seuil.
  87. Corman, L. (1978).Le test du dessin de famille : Avec 103 figures. Paris, Presses universitaires de France.
  88. Cornaton, M. (1998). L'identité au risque de l'interculturel. In Le croquant (23), 209‑213.
  89. Cornaton, M. (2000). De retour du Liban. In Le croquant. (27), 65‑68.
  90. Cornaton, M. (2001). Le lien social : Etudes de psychologie et de psychopathologie sociales. Lyon, L'interdisciplinaire.
  91. Costalat‑Founeau, A‑M. (1997). Identité sociale et dynamique représentationnelle. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  92. Craik, K. H. (1987). Aspects internationaux de la psychologie de l'environnement. Psychologie Française, 32, 5‑23.
  93. Csikszentmihalayi, M., & Rochberg‑Halton, E. (1981). The meaning of things : Domestic symbols and the self.Cambridge, Cambridge University.
  94. Cyrulnik, B., & Conrath, P.(1988). Ces enfants qui tiennent le coup. Revigny-Sur-Ornain, Hommes et perspectives.
  95. Cyrulnik, B. (1999). Un merveilleux malheur. Paris, Odile Jacob.
  96. David, M., & Appell, G. (1973). Löczy, ou le maternage insolite. Paris, Scarabée.
  97. Davido, R. (1976). Le langage du dessin d’enfant. Paris, Renaissance.
  98. Davido, R. (1998). La découverte de votre enfant par le dessin. Paris, Archipel.
  99. Debienne, M-C. (1976). Le dessin chez l’enfant. Paris, Presses Universitaires de France.
  100. Décoret, B. (1998).Familles. Paris, Economica.
  101. Decourt, N. (1992). La Vache des orphelins : Conte et Immigration. Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
  102. Deffontaines, P. (1972). L’homme et sa maison. Paris, Gallimard.
  103. Delhomme, P., & Meyer, T. (1997).Les Projets de recherche en psychologie sociale : Méthodes et techniques. Paris, Masson & Colin.
  104. Demibras, O., & Demirkan, H. (2000). Privacy dimensions : A case study in the interior architecture design studio. Journal of Environmental Psychology, 20, 53-64.
  105. Denner, A., & Dana, J. (1973). L'environnement de l'enfant. Paris, Seuil.
  106. Denner, B. (1970). Les conditions d'habitation favorables au développement. Fascicule de l'évolution du vécu de l'habitat scolaire et familial chez l'enfant de 4 à 14 ans.
  107. Denoux, P. (1994). L'identité interculturelle. In Contacts de culture : Processus identitaires, appartenances, intégrations, exclusions. Bulletin de Psychologie, 419, XLVIII, 6‑9, 264‑270.
  108. Denoux, P. (1994). Pour une nouvelle définition de l'interculturation. In J. Blomart & B. Krewer (Eds.), Perspectives de l'interculturel. (pp. 67‑81), Paris, L'harmattan.
  109. Denoux, P. (2002). Processus psychologiques dans l'objectivation de la différence culturelle par l'action sociale. In M. Lahlou (Ed.), Histoires Familiales : Identités Citoyenneté. (pp. 43‑53). Lyon, L'interdisciplinaire.
  110. Depaule, J-C. (1986). A travers le mur. Paris, Centre Georges Pompidou.
  111. Desprès, C. & Piché, D. (1997).Housing surveys : Advances in theory and methods. Québec, CRAD.
  112. Dixon, J., & Durrheim, K. (2000). Displacing place-identity : A discursive approach to locating self and other.British Journal of Social Psychology, 39, 27- 44.
  113. Doise, W., & Palmonari, A. (1986).Textes de base en psychologie sociale : L’étude des représentations sociales. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé.
  114. Doise, W., Deschamps, J-C., Mugny, G. (1978). Psychologie sociale expérimentale. Paris, Colin.
  115. Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. Paris, Seuil
  116. Dolto, F., & Hamad, N. (1995).Destins d'enfants : Adoption, familles d'accueil, travail social. Paris, Gallimard.
  117. Dolto, F. (1998). L’enfant dans la ville. Paris, Gallimard.
  118. Dovey, K. (1995). Home and Homelessness. Human Behavior and Environment. 8, 32-60.
  119. Dubar, C. (1991). La socialisation : Construction des identités sociales et professionnelles. Paris, Colin.
  120. Duborgel, B. & al. (1982). Espaces en représentation.Saint Etienne, Cierec.
  121. Durkheim, E. (1988).Les règles de la méthode sociologique. Paris, Flammarion
  122. Düss, L. (1982).La méthode des fables en psychanalyse infantile. Paris, Arche.
  123. Ekambi‑Schmidt, J. (1972).La perception de l’habitat. Paris, Editions Universitaires.
  124. Eleb-Vidal, M. (1982). Le logement et la construction de l'identité. Bulletin de Psychologie, 34, 361, 735‑746.
  125. Eleb-Vidal, M., & Debarre-Blanchard, A. (1989). Architecture de la vie privée : Maisons et mentalités, XVII‑XIX siècles. Bruxelles, Archives d’architecture moderne.
  126. Encyclopaedia Universalis (1996). Corpus 9. Paris, Encyclopaedia Universalis.
  127. Erikson, E. (1994). Enfance et société. Paris, Delachaux et Niestlé.
  128. Faucheux, C., & Moscovicci, S. (1971). Psychologie sociale théorique et expérimentale. Paris, Mouton.
  129. Feghali, M. (1985). Notes sur la maison libanaise. In C. Aboussouan & al. (Eds.),L'architecture libanaise du XV ème au XIX ème siècle : Le bonheur de vivre. (pp. 79‑87), Dijon, Derantière.
  130. Feldman, R.M (1990). Settlement identity : Psychological bonds with home places in a mobile society. Environment & Behavior. 22, 183 - 229.
  131. Feldman, R-M., & Stall, S. (1994). Politics of space appropriation.Human Behavior and Environment, 13, 180 - 195.
  132. Feldman, R. (1996). Constancy and change in attachments to types of settlements. Journal of Environment and Behavior, 28, 4, 419 - 445.
  133. Felonneau, M. L., & Busquets, S. (2001). Tags et grafs : Les jeunes à la conquête de la ville. Paris, L'harmattan.
  134. Fénelon, J-P. (1981).Qu'est-ce que l'analyse des données ?. Paris, Lefonen.
  135. Ferraris Oliverio, A. (1977).Les dessins d'enfants et leur signification. Veriviers, Italie : Boringhieri.
  136. Férréol, G. & al. (1991).Dictionnaire de sociologie. Paris, Colin.
  137. Férréol, G., & Deubel, ph. (1993).Méthodologie des sciences sociales. Paris, Colin.
  138. Fischer, G‑N. (1981). La psychosociologie de l’espace. Paris, Presses Universitaires de France.
  139. Fischer, G‑N. (1983).Le travail et son espace : de l’appropriation à l’aménagement. Paris, Bordas.
  140. Fischer, G‑N. (1990). Les domaines de la psychologie sociale :  le champ du social. Paris, Bordas.
  141. Fischer, G‑N. (1992).Psychologie sociale de l'environnement. Toulouse, Privat.
  142. Fischer, G‑N. (1994). Le ressort invisible : Vivre l'extrême. Paris, Seuil.
  143. Fischer, G‑N. (1997). Psychologie de l'environnement social. France : Dunod.
  144. Flandrin, J-L. (1976). Parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société. Paris, Hachette.
  145. Fourez, B. (1999). Fraternité : Perspectives historiques et sociétales. In E. Tilmans‑Ostyn & M. Meynckens‑Fourez (Eds.), Les ressources de la fratrie. (pp. 23‑36). Saint‑Agne, Erès.
  146. Frechuret, M. (1982). Rituels et espaces d'intimité dans la ville. In Duborgel, B. & al. Espaces en représentation. Saint‑Etienne, CIEREC.
  147. Freud, S. (1995). Malaise dans la culture. Paris, Presses Universitaires de France.
  148. Freyhat, A. (2000). Le village libanais : Civilisation en voie de disparition. Tripoli, Liban, Jarrous Press.
  149. Freyssinet-Dominjon, J. (1997).Méthodes de recherche en sciences sociales. Paris, Monchrestien.
  150. Fried, M. (1963). Grieving for a lost home. In L. J. Duhl (Ed.),The urban condition : People and policy in the metropolis. (pp. 151 – 171). New York, Simon & Schuster.
  151. Fried, M. (2000). Constinuities and discontinuities of place.Journal of Environmental Psychology, 20, 193-205.
  152. Fustier, P. (1993).Les corridors du quotidien : La relation d'accompagnement dans les établissements spécialistes pour enfants. Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
  153. Galichet, F. (1998). L'éducation à la citoyenneté. Paris, Anthropos.
  154. Gans, H. (1963). Urbanism and suburbanism as ways of life : A reevaluation of definitions. In A. M. Rose (Ed.), Human Behavior and Social Process, Boston, Houghton–Mifflin.
  155. Gaster, S. (1991). Urban children's access to their neighborhood : Changes over three generations. Environment and Behavior, 23, 1, 70-85.
  156. Gaster, S. (1995). Rethinking the children's home range. Concept, Architecture and Behavior, 11, 1, 35‑42.
  157. Gehl, I. (1976). Habitat et milieu de vie. Clermond‑Ferrand, SBI.
  158. Gergen, K., Gergen, M., Jutras, S., Champagne, C., Hamel, C., (1984). Psychologie Sociale. Québec, EtudesVivantes.
  159. Gifford, R. (1987).Environmental psychology : Principles and practice. Boston, Allyn and Bacon.
  160. Gmelin, O. F., & Marcou, L. (1980).Maman est un éléphant : Un nouveau langage révélé aux parents, l'univers symbolique du dessin d'enfant. Paris, Mercure de France.
  161. Gobet, J. (1996). Les tests démystifiés : Manuel pratique pour comprendre, analyser, utiliser les tests. Paris, Aubier.
  162. Goffman, E. (1984). Asiles : Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus. Paris, Minuit.
  163. Goldstein, J., Freud, A., & Solnit, A.J. (1997).Beyond the best intrests of the child. New York, Free Press.
  164. Gratiot-Alphandéry, H., & Zazzo, R. (1970). Traité de psychologie de l'enfant : Développement affectif et moral. 4. Paris, Presses Universitaires de France.
  165. Gratiot-Alphandéry, H., & Zazzo, R. (1973), Traité de psychologie de l'enfant : La formation de la personnalité. 5. Paris, Presses Universitaires de France.
  166. Gratiot-Alphandéry, H., & Zazzo, R. (1976). Traité de psychologie de l'enfant : Les modes d'expression. 6. Paris, Presses Universitaires de France.
  167. Greenspan, S., & Throndike‑Greenspan, N. (1986). Le développement affectif de l'enfant : de la naissance à quatre ans, premières émotions, premiers sentiments. Paris, Payot.
  168. Greig, Ph. (2000). L'enfant et son dessin : Naissance de l'art et de l'écriture. Saint Agne, Erès.
  169. Grenon, G., & Viau, S. (1999).Méthodes quantitatives en sciences humaines : De l'échantillon vers la population. (1). Montréal, Gaéton Morin.
  170. Guiliani, M-V. (1987). Naming the rooms : Implications of a Change in the Home Model. Environment & Behavior, 19, 2, 180-203.
  171. Guittet, A. (1983)L’entretien : Techniques et pratiques. Paris, Colin.
  172. Gustafson, P. (2001). Meanings of place : Everyday experience and theoretical conceptualizations. Journal of Environmental Psychology, 21, 5 – 16.
  173. Hall, E. T. (1971). La dimension cachée. Paris, Seuil.
  174. Hall, E. T. (1985). Le langage silencieux. Paris, Seuil.
  175. Haumont, N. (1976). Les pratiques d'appropriation du logement. In P. Korosec‑Serfaty (Ed.), Actes de la 3ème Conférence Internatioanle de Psychologie de l'espace Construit. Strasbourg.
  176. Haumont, N. (2001). Les pavillonnaires : Etude psychosociologique d'un mode d'habitat. Paris, L'harmattan.
  177. Hay, R. (1998). Sense of place in developmental context.Journal of Environmental Psychology, 18, 5 – 29.
  178. Haynal, A., Reintchnick, P., & Senarclens, P. (1978). Les orphelins mènent-ils le monde ?. Paris, Stock.
  179. Hayward, D. G. (1977). Home as an environmental and psychological concept. Landscape, 20, 1, 2 – 9.
  180. Heidegger, M. (1975).Poetry, language and thought. New York, Harper & Row.
  181. Hidalgo, M. C., & Hernandez, B. (2001). Place attachment : Conceptual and empirical questions. Journal of Environmental Psychology, 21, 273 – 285.
  182. Holahan, C. (1978). Environment and behavior : A dynamic perspective. New York, Plenum.
  183. Holahan, C.J. (1986). Environmental psychology. Annual Review of Psychology, 37, 381-422.
  184. Hufford, M (1992). Thresholds to an alternate realm : Mapping the Chaseworld in New Jersey's Pine Barrens. In I. Altman & S. Low (Eds.), Place attachment, New York, Plenum
  185. Hummon, D. M. (1990).Commonplaces : Community ideology and identity in American culture. Albany, State university of New York.
  186. Hummon, D-M. (1992). Community attachment : Local sentiment and sense of place. In I. Altam & S. Low (Eds.), Place attachment. (pp. 253‑278), New York, Plenum.
  187. Ittelson, W. H. (1961).Some factors influencing the design and function of psychiatric facilities. Brooklyn, Brooklyn College,
  188. Izard, C. E., & Kodak, R. R. (1991). Emotions systems functioning and emotion‑regulation. In J. Garber & K. A. Dodge (Eds.), The Development of Emotion Regulation and Dysregulation. (pp. 303‑321). Cabridge, Cambridge University Press.
  189. Jarreau, Ph. (1985). Du bricolage : Archéologie de la maison. Paris, Centre Georges Pompidou.
  190. Javeau, C. (1988). L’enquête par questionnaire : Manuel à l’usage du praticien. Bruxelles, Université de Bruxelles.
  191. Jay‑Rayon, J. C. (1985). Plein air et proxémie ou la réappropriation de l'espace‑temps naturel. Loisir et société, 8, 1, 217 – 250, Québec : PUQ.
  192. Kaës, R., Missenard, A., Kaspi, R., Anzieu, D., Guillaumin, J. & al. (1990). Crise, rupture et dépassement.Paris, Dunod.
  193. Kaplan, F. (2001). Exporter au Liban. Paris, CFCE.
  194. Kaplan, S. (1983). A model of person‑environmental compatibility. Environment and Behavior, 15, 3, 311‑332.
  195. Kaplan, S. (1987). Aesthetics, affect, and cognition : Environmental preference from an evolutionary perspective. Environment and Behavior, 19, 1, 3-32.
  196. Kaufmann, J. C. (1989). La vie ordinaire : voyage au cœur du quotidien. Paris, Greco.
  197. Kennane, N. (1968, mars). Le patronage social des enfants avant l'âge de scolarisation. Communication présentée au symposium de la semaine de l'enfance. Beyrouth.
  198. Kenaane, N. (1988, juin). L'exécution du projet du service de l'enfant orphelin dans sa propre famille. Rapport de 1986 au premier juin 1988, Beyrouth.
  199. Kenaane, N. (1991, juillet). Le service social, présent et avenir. Communication présentée au congrès des assistants sociaux : La notion de l'état et son rôle dans l'absence parentale et le veuvage. Beyrouth.
  200. Kenaane, N. (1993, novembre). Collaboration entre le secteur public, les O.N.G et la société locale. Communication présentée au colloque scientifique organisé par l'Unicef : Les priorités en vue de renforcer la santé des enfants au Liban. Beyrouth.
  201. Kfoury, S. (1999).Maisons Libanaises. Beyrouth, Alba.
  202. Kira, A. (1976). The Bathroom. New York, Bantam Books.
  203. Kiwan, F. (1994). Le Liban aujourd'hui. Araya, Liban, imprimerie catholique.
  204. Klein, M. (1968). L’amour et la haine : Le besoin de réparation. Paris, Payot.
  205. Klein, M. (1978). La psychanalyse des enfants. Paris, Presses universitaires de France.
  206. Korosec – Serfaty, P. (1976).Appropriation de l'espace.Actes de la 3ème conférence internationale de psychologie de l'espace construit. Stransbourg,
  207. Korosec – Serfaty, P. (1979). Une maison à soi : Déterminants psychologiques et sociaux de l'habitat individuel. Ministère de l'équipement et du cadre de vie. Strasbourg..
  208. Korosec – Serfaty, P. (1984). The home from attic to cellar.Journal of Environmental Psychology, 4, 303 – 322.
  209. Korpela, K. M. (1989). Place identity as a product of environmental self-regulation. Journal of Environmental Psychology, 9, 1, 241-256.
  210. Korpela, K. M. (1992). Adolescents' favorite places and environmental self‑regulation. Journal of Environmental Psychology, 12, 249 – 258.
  211. Korpela, K. M. (1995). Developing the Environmental self‑regulation hypothesis. (Doctoral dissertation, A, vol 446), Vammala, University of Tampere.
  212. Korpela, K., & Hartig, T. (1996). Restorative qualities of favorite places. Journal of Environmental Psychology, 16, 221-233.
  213. Kos, M., & Biermann, G., Pazmandy, A. (1978).La famille enchantée : Un test de dessin s’inspirant de la psychologie en profondeur. Paris, Centre de psychologie appliquée.
  214. Kramer, C. (1959). La frustration : Une étude de psychologie différentielle. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé.
  215. Krech, D., & Crutchfied, R.S. (1952). Théorie et problèmes de psychologie sociale : Méthode d’approche et premiers résultats. (2.). Paris, Presses Universitaires de France.
  216. Krupat, E., & Guild, W. (1980). The measurement of community social climate. Environment & Behavior, 12, 2, 195-206.
  217. Kurt, L., Faucheux, C., & Faucheux, M. (1972). Psychologie dynamique : Les relations humaines. Paris, Presses Universitaires de France.
  218. Lahlou, M., & Vinsonneau, G. (2001a). La psychologie au regard des contacts de cultures. Lyon, L'Interdisciplinaire.
  219. Lahlou, M. (2001b, 24‑28 septembre). Méthodes projectives et étude des conduites interculturelles. Communication présentée au VIIIème congrès international Aric. Recherches et pratiques interculturelles : Nouveaux espaces, nouvelles complexités. Genève.
  220. Lahlou, M. (2002). Histoires familiales et mémoires d'exil. In M. Lahlou (Ed.), Histoires Familiales : Identités Citoyenneté. (pp. 88‑99). Lyon, L'interdisciplinaire.
  221. Lahlou, M. (2003). Transmission et création. Lyon, L'interdisciplinaire
  222. Lalli, M. (1992). Urban related identity theory, measurment, and empirical findings. Journal of Environmental Psychology, 12, 285‑303.
  223. Lambert, Th. & al. (1982). Les sévices institutionnels : analyse thématique. 4ème congrès international sur les enfants maltraités et négligés. Paris-04-1982. Paris, Presses Universitaires de France.
  224. Langouet, G., & Porlier, J‑C. (1989). Pratiques statistiques en sciences humaines et sociales. Paris, ESF.
  225. Laplaige, D. (1989).Sans famille à Paris : Orphelins et enfants abandonnés de la Seine au 19 ème siècle. Paris, Centurion.
  226. Laumann, K., Garling, T., & Stormark, K.M. (2001). Rating scale measures of restorative components of environments. Journal of Environmental Psychology, 21, 1, 31-44.
  227. Lawrence, R-J. (1984). Transition spaces and dwelling design. Journal of Architectural and Planning Research, 1, 261-271.
  228. Lawrence, R-J. (1987a). What makes a house a home? Environment and Behavior, 19, 2, 154-168.
  229. Lawrence, R.J. (1987b).Housing, dwellings and Homes : Design Theory, Research and Practice. Brisbane, Wiley.
  230. Le Camus, J., Moulin, J‑P., & Navarro, C. (1994).L'enfant et l'eau. Paris, L'harmattan.
  231. Le Men, J. (1966). L'espace figuratif et les structures de la personnalité. Grenoble, Presses universitaires de France.
  232. Lebebvre, H. (1970). Du rural à l'urbain. Paris, Anthropos.
  233. Lefebvre, H. (1974). La production de l'espace. Paris, Anthropos.
  234. Ledrut, R. (1973). Les images de la ville. Paris, Anthropos.
  235. Lemay, M. (1979). J’ai mal à ma mère : Approche thérapeutique du carencé relationnel. Paris, Fleurus.
  236. Lemoine, C. (1994). Connaissance d’autrui : Enjeu psychosocial. Mont-Saint-Aignan, Univers
  237. Lévi‑Strauss, C. (1977). L'identité. Paris, Grasset.
  238. Lévy, A. (1996).Psychologie sociale : Textes fondamentaux anglais et américains. (Tome 2). Paris, Dunod.
  239. Lévy-Leboyer, C. (1977).Etude psychologique du cadre de vie. Paris, CNRS.
  240. Lévy-Leboyer, C. (1980). Psychologie et environnement. Paris, Presses Universitaires de France.
  241. Liebert, Ph. (1998). Aider l’enfant à dire par le dessin : Les apports diagnostics du dessin chez l’enfant victime d’agression sexuelle. Rouen, Université de Rouen.
  242. Linton, R. (1999). Le fondement culturel de la personnalité. Paris, Dunod.
  243. Little, B. R. (1983). Personal projects : A rational and method for investigation. Environment and Behavior, 15, 273 – 309.
  244. Little, B. R. (1987). Personality and the environment. In D. Stokols & I. Altman (Eds.) Handbook of Environmental Psychology, New York, Jhon Wiley & Sons.
  245. Lorenz, K. (1970). Essais sur le comportement animal et humain. Paris, Seuil.
  246. Low, S. M., & Altman, I. (1992). Place attachment : A conceptual inquiry. Human Behavior and Environment, 12, 1-30.
  247. Luquet, G.H., & Depouilly, J. (1991).Le dessin enfantin. Neuchâtel, Delachaux & Nestlé.
  248. Lurçat, L. (1970). La reproduction du dessin du cube chez le jeune enfant. Bulletin de Psychologie, 4/5, 239 – 281.
  249. Lynch, K. (1998).L'image de la cité. Montrouge, Dunod.
  250. Maalouf, M. (1991).Le cuivre à Tripoli entre le passé et le présent : Métier d'art. Mémoire de licence en anthropologie non publié, Université Libanaise, Tripoli, Liban
  251. Malewska‑Peyre, H., & Tap, P. (1991). La socialisation : de l’enfance à l’adolescence. Paris, Presses Universitaires de France.
  252. Malrieu, Ph., & Malrieu, S. (1973). Traité de psychologie de l'enfant : La formation de la personnalité. Paris, Presses Universitaires de France.
  253. Maslow, A. H. (1972). Vers une psychologie de l’être. Paris, France : Fayard.
  254. Mauss, M. (1968).Sociologie et anthropologie : Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss par C. Lévi-Strauss. Paris, Presses Universitaires de France.
  255. Mayla, J. (1985). La maison à plan rectangulaire. In C. Aboussouan & al. (Eds.),L'architecture libanaise du XV ème au XIX ème siècle  :  Le bonheur de vivre. (pp. 7‑78). Dijon, Derantière.
  256. McAndrew, F-T. (1992). Residential environments : Attachment to place and concept of home. Journal of Environmental Psychology, 10, 205‑220.
  257. Mead, G‑H. (1963). Le moi, le soi et la société. Paris, Presses Universitaires de France.
  258. Mead, M. (1988). L’un et l’autre sexe. Paris, Denoël /Gonthier.
  259. Mègemont, J-L. (1998). Mobilité professionnelle : construction de l'identité et formation de la personne. In A. Baubion-Broye, Evènements de vie, transitions et construction de la personne, Saint Agne, Erès.
  260. Mengal, P. ( 1999). Statistique descriptive. Suisse, Peter lang.
  261. Mesmin, G. (1973). L'enfant, l'architecture et l'espace. Paris, Casterman.
  262. Michelson, W. (1980). Long and short range criteria for housing choice and environment behavior. Journal of Social Issues, 36, 3, 135‑149.
  263. Michelson, W. (1992). Meetings the demands of real world complexity. Environment and Behavior, 24, 260‑267.
  264. Michiels‑Philippe, M. P. (1984).Textes de base en Psychologie : L’observation. Neuchâtel, Delachaux & Nestlé.
  265. Miller, J. B. (1972). Sexual inequality : Men's dilemma. American Journal of Psychoanalysis, 32, 2, 147‑155.
  266. Minkowska, F. (1978). Le Rorschach : A la recherche du monde des formes. Alençon, Desclée de Brower.
  267. Moch, A. (1989).Les stress de l'environnement : De la perception du stress. Paris, Presses Universitaires de Vincennes.
  268. Moles, A. (1972). Théorie des objets. Paris, Editions universitaires.
  269. Moles, A., & Rohmer, E. (1972). Psychologie de l’espace. Paris, Casterman.
  270. Moles, A. (1976). Micropsychologie de la vie quotidienne. Paris, Denoêl.
  271. Moles, A., & Schwarch. V. (1998). Psychosociologie de l'espace. Paris, L'harmattan.
  272. Monod, M. (1970). Manuel d’application du test du village : Technique projective non verbale : Recherche méthodologique sur les techniques de codification du test. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé.
  273. Montoussé, M., & Renouard, G. (1997). 100 fiches pour comprendre la sociologie. Paris, Bréal.
  274. Moréno, J. L. (1970). Fondements de la sociométrie. Paris, Presses Universitaires de France.
  275. Morin, J.M. (1996). Précis de sociologie. Paris, Nathan.
  276. Moscarola, J. ( 1990),Enquêtes et analyse de données avec le sphinx, Paris, Vuibert.
  277. Moscarola, J. (2000). Le Sphinx [Logiciel] : Enquêtes, sondages, entretiens, analyse de données. Le Sphinx développement, Seynod.
  278. Moscovici, S. (1992).Psychologie sociale. Paris, Presses universitaires de France.
  279. Mosovicci, S. (1972).Introduction à la psychologie sociale. (2). Paris, Larousse.
  280. Moutapha, I., & al. (1989). Le dictionnaire intermédiaire. (1). Istambul, Dal al daêwat.
  281. Mucchielli, R. 1979). Le questionnaire dans l’enquête psychosociale : Connaissance du problème, applications pratiques. Paris, E.S.F.
  282. Mucchielli, R. (1980).L’observation psychologique et psychosociologique : Applications pratiques. Paris, E.S.F.
  283. Mucchielli, A. (1996).Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Masson & colin.
  284. Murray, H. A., & al. (1970). Manuel du «Thematic apperception test». Paris, Centre de psychologie appliquée.
  285. Muxel, A. (1996). Individu et mémoire familiale. Paris, Nathan.
  286. Neill, A. S. (1978). Libres enfants de Summerhil. Paris, Maspero.
  287. Newell, P-B. (1998). A cross-cultural comparison of privacy definitions and functions : A systems approach. Journal of Environmental Psychology, 18, 357-371.
  288. Nguyên, K-C. (1989). La personnalité et l'épreuve de dessins multiples : Maison, arbre, deux personnes. Paris, Presses Universitaires de France.
  289. Nordstrôm, M. (1995). Childhood environmental memories-What are they and to what use do we put them ? Architecture & comportement / Architecture & Behavior, 11, 1, 19-26.
  290. Noschis, K. (1982). Identité et habitat : Une méthodologie psychosociologique. Cahiers internationaux de Sociologie, LXXII, 33-53.
  291. Noschis, K. (1983). Fonction symbolique du logement : Une analyse de cas. Information sur les sciences sociales, 22, 3, 435-460, Londres : Sage.
  292. Noschis, K. (1982). The inner child and the city. Architecture & Behavior, 8, 49‑58.
  293. Olivier, M. (1972). Psychanalyse de la maison. Paris, Seuil.
  294. Oursler. F., & Oursler, W. (1955). La Vie ardente du père Flanagan de Boys Town. Paris, Sun.
  295. Palmade, J., Lugassy, F., & Couchard, F. (1970).Contribution à une psycho-sociologie de l'espace urbain, la dialectique du logement et de son environnement : Etude exploratoire. Paris, Ministère de l'équipement et du logement.
  296. Parke Ross, D. (1978). Children's home environments. Human Behavior and Environment, 3, 34-74.
  297. Pater, W., & Leyris, P. (1992).L’enfant dans la maison. Paris, Leyris
  298. Paul-Lévy, F., & Segaud, M. (1983). Anthropologie de l'espace.Paris, Centre Georges Pompidou.
  299. Pennartz, P. J. J. (1986). Atmosphere at home : A qualitative approach.Journal of Environmental Psychology, 6, 135‑153.
  300. Pezeu-Massabuau, J. (1993).La maison : Espace réglé, espace rêvé. Montpellier, Reclus.
  301. Piaget, J., & Inhelder, B. (1981). La représentation de l’espace chez l’enfant. Paris, France : Presses Universitaires de France.
  302. Piaget, J. (1996). La représentation du monde chez l'enfant. Paris, Presses Universitaires de France.
  303. Piaton, G. (1977). Education et socialisation : Eléments de psychosociologie de l’éducation. Toulouse, Privat.
  304. Picard, D., & Maisonneuve, J. (1983). Du code au désir : Le corps dans la relation sociale. Paris, Bordas.
  305. Pire, G. (1976). Des enfants et des tests : Pour une psychométrie scientifique et une psychopédagogie au service de tous les enfants. Bruxelles, Dessaim.
  306. Pleck, J. H. (1975, 10 – 12 novembre). Men's new roles in the family : Housework and child‑care. Paper presented at Institute conference on the family and sex roles. Merrill Palmer Institute, Detroit.
  307. Pleck, J. H. (1982). Husbands and wives' family work : Paid work and adjustment. Welleslay College center for research on women. Working paper No 95.
  308. Pleck, J. H. (1983). Husbands paid work and family roles :Current research issues. In H. Z. Lopata & J. H. Plack (Eds.), Research in the interwaves of social roles : Family and jobs. (pp. 251‑333). London, Jai Press.
  309. Pleck, J. H. (1985). Working wives / Working husbands. Beverly Hills, CA, Sage.
  310. Presland, P., & Antill, J. K. (1987). Household division of labour : the impact of hours worked in paid employment. Australian Journal of Psychology, 39, 3, 273 – 291.
  311. Proschansky, H–M. (1978). The city and self identity.Environment and Behavior, 10, 2, 147 – 169.
  312. Proschansky, H–M., Fabian, A–K., Kaninoff, R. (1983). Place identity : Physical world socialization of the self. Journal of Environmental Psychology, 3, 57-83.
  313. Proschansky, H–M. (1987). The Field of Environmental Psychology : Securing its future. In D. Stokols and I. Altman (Eds) Handbook of Environmental Psychology. New York, Jhon Wiley & Sons.
  314. Rabinovich, E-P. (1993). La demeure des sans logis : »A casa dos «sem-casa». Cahiers santé 3, 375-381.
  315. Raffier-Malosto, J. (1996). Le dessin de l’enfant : De l’approche génétique à l’interprétation clinique. Grenoble, Pensée sauvage.
  316. Raimbault, G. (1995). L’enfant et la mort : Problèmes de la clinique du deui l. Paris, Dunod.
  317. Rapaport, D. (1964). La théorie de l'autonomie du Moi : Généralisation. Revue Française de Psychanalyse, 3, 344‑364.
  318. Rapoport, A. (1972). Pour une anthropologie de la maison. Paris, Dunod.
  319. Rapoport, A. (1982). Identity and environment : A cross cultural perspective. In J. S. Duncan (Ed.), Housing and identity. N. Y, Homs & Meyer.
  320. Rapport, N., & Dawson, A. (1998). Migrants of identity : Perceptions of a home in a world of movement. Oxford, Berg.
  321. Relph, E. (1976). Place and placelessness, London, Pion Limited.
  322. Reuchlin, M., & Faverge, J-M. (1973). Traité de psychologie appliquée : Les méthodes de la psychologie appliquée. (2). Paris, Presses Universitaires de France.
  323. Ribault, C. (1965). Le dessin de la maison chez l'enfant. Revue de neuropsychiatrie infantile et d'hygiène mentale de l'enfance. 13, 1 / 2, 83‑100.
  324. Rivolier, J. (1992). Facteurs humains et situations extrêmes. Paris, Masson.
  325. Robert, P., Rey‑Debove, J., & Rey, A. (1996). Le nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris, Robert.
  326. Robin, M. (2001, 9‑10 novembre, Paris). Le rapport au cadre de vie des mères de jeunes enfants vivant en milieu urbain et suburbain. In Cinquième colloque international de psychologie sociale appliquée : Problèmes de la ville. Paris.
  327. Robin, M., Casan, I., & Candilis-Husman, D. (1995). La construction des liens familiaux pendant la première enfance : Approches francophones. Paris, Presses universitaires de France.
  328. Rossi, J. P. (1997). L’approche expérimentale en psychologie. Paris, Dunod.
  329. Rothenberg, M. (1977). The social and spatial organization of boys and girls in the open classeroom.Unpublished doctoral dissertation. City University of New York, Graduate Center.
  330. Rowles, G. D. (1983). Place and personal identity in old age : Observations from Appalachia. Journal of Environmental Psychology, 3, 299 – 313.
  331. Royer, J. (1989). Le dessin d'une maison : Image de l'adaptation sociale de l'enfant. Issy Les Moulineaux, E.A.P.
  332. Royer, J. (1995). Que nous disent les dessins d’enfants ?. Marseille, Hommes & perspectives.
  333. Rubenstein, R., & Pamelee, P. A. (1992). Attachment to place and the representation of the life course by the elderly. In I. Altman & S. M. Low (Eds.), Place attachement. (pp. 139 – 164). New York, Plenum
  334. Sadalla, E. K., Vershure, B., & Burroughs, J. (1987). Identity symbolism. in housing. Environment and Behavior, 19, 569‑587.
  335. Saegert, S. (1985). The role of housing in the experience of dwelling. In I. Altman & C. M. Werner (Eds.),Home environments. (pp. 287‑309).London, Plenum,
  336. Saegert, S., & Hart, R. (1976). The development of environmental competence in boys and girls. New york, Cuny.
  337. Saghieh, N. (1993). Enfants illégitimes ou abandonnés. http://www.sdl.com.lb.1993 .
  338. Sakr, L. (1999). La maison libanaise. In Congrès de la Culture Libanaise et arabe II. Beyrouth,.
  339. Sami-Ali, M. (1974). L’espace imaginaire. Paris, Gallimard.
  340. Seamon, D. (1979). A geography of the lifeword. New Work, St. Martin's.
  341. Sebba, R. (1991). The landscapes of childhood : The reflection of childhood's environment in adult memories and in children's attitudes.Environment and Behavior, 23, 4, 395‑422.
  342. Sebba, R., & Churchman, A. (1986). The uniqueness of the home. Architecture and Behavior, 3, 1, 7‑24.
  343. Seca, J‑M. (2001).Les représentations sociales. Paris, Colin.
  344. Segalen, M. (1988). Sociologie de la famille. Paris, Colin.
  345. Segal, W. (1973). Home sweet home. R.I.B.A. Journal. October, 470‑480.
  346. Sèze, C. (1994).La modification. Autrement. Confort moderne. Une nouvelle culture du bien être, 10, 100‑124.
  347. Shentoub, V. (1990). Manuel d’utilisation du T.A.T : Approche psychanalytique. Paris, Dunod.
  348. Shumaker, S. A., & Taylor, R. B. (1983). Toward a clarification of people‑place relationships : A model of attachment to place. In N. R. Feimer & E. S. Gelier (Eds.),Environmental Psychology : Directions and perspectives. (pp. 219‑251), New York, Praeger.
  349. Simon, P‑J. (1991). Histoire de la sociologie. Paris, Presses Universitaires de France.
  350. Singly, F. (1993). Sociologie de la famille contemporaine. Paris, Nathan.
  351. Sixsmith, E. (1986). The meaning of home : An exploratory study of environmental experience.Journal of Environmental Psychology, 6, 4, 281‑298.
  352. Smith, S. G. (1994). The essential qualities of a home. Journal of Environmental Psychology, 14, 31‑46.
  353. Sommer, R. (1969).Personal space. Englewood Cliffs, N.J, Printice hall.
  354. Soulè, M. (1988). La maison et le corps. In D. Anzieu & al.L'enfant et sa maison. Paris, ESF.
  355. Spitz, R. (1948). La perte de la mère par le nourrisson. Enfance, nov-déc. 381-384.
  356. Spitz, R. (1976). Le non et le oui : La genèse de la communication humaine. Paris, Presses Universitaires de France.
  357. Stoetzel, J. (1978). La psychologie sociale. Poitiers, Flammarion.
  358. Stokols, D., & Shumaker, S. A. (1981). People in places : A transactional view of settings. In J. Harvey (Ed.). Cognition, Social, Behavior and Environment. Hillsdale, N.J, Erlbaum.
  359. Stokols, D. (1977). Perspectives on Environment and Behavior. New York, Plenum.
  360. Stora, R. (1975). Le test du dessin d’arbre. Paris, Editions Universitaires.
  361. Strauss, M. (1997). Les dessins d'enfants. Chatou, Trois arches.
  362. Stroufe, L. A., & Waters, E. (1977). Attachment as an organizational construct. Chlid Development, 48, 1184‑1199.
  363. Tognoli, J. (1980). Differences in women's and men's responses to domestic place. Sex Roles, a journal of Research, 6, 6, 833 - 842.
  364. Tognoli, J. (1987). Residential environments. In D. Stokols & I. Altman (Eds.), Handbook of Environmental Psychology. New York, Wiley & Sons.
  365. Tousignant, M. (1992). Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques. Paris, Presses Universitaires de France.
  366. Tozzi, M., & al. (1998). Vers une socialisation démocratique. Montpellier, Presses de l'université Paul-Valéry.
  367. Tuan, Y‑F. (1974). Topophilia : study of environmental perception, attitudes and values. Englewood Cliffs, N.J, Printice hall.
  368. Tuan, Y‑F. (1978). Children and the naturel environment. In I. Altman & J. E. Wohlwill (Eds.), Human Behavior and Environment, 13, (pp. 15‑33). New York, Plenum.
  369. Tuan, Y‑F. (1980). Rootedness versus sence of place.Landscape, 24, 3‑7.
  370. Turner, F. C. (1979). Le logement est votre affaire. Londres, Bogars
  371. Twigger‑Ross, C. L., & Uzzel, D. L. (1996). Place and identity processus. Journal of Environmental Psychology, 16, 205‑220.
  372. Vant, A. (1986). Marginalité sociale : Marginalité spatiale. Paris, CNRS.
  373. Verdier, P. (1992). L’enfant en miettes : L’aide sociale à l’enfance, bilan et perspective d’avenir. Toulouse, Privat.
  374. Vershure, B. E., Magel, S., & Sadalla, E. (1976). House form and social identity. In P. Suedfeld and J. Russel (Eds.), The behavioral Basis of Design, 2. Stroudsburg, PA., Dowden, Hutchinson & Ross.
  375. Vurpillot, E. (1972). Le monde visuel du jeune enfant. Paris, Presses Universitaires de France.
  376. Weil‑Barais, A., & Cupa, D. (1999).100 fiches pour connaître la psychologie. Paris, Bréal.
  377. Werner, C-M., Altman, I., & Oxley, D. (1995). Temporal aspects of homes. Human Behavior and Environment, 8, 3‑31.
  378. Widlocher, D. (1965). L’interprétation des dessins d’enfants. Bruxelles, Dressart.
  379. Winnicott, D. W. (1971). L'enfant et sa famille : Les premières relations. Paris, Payot.
  380. Winnicott, D. W. (1980). De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris, Payot.
  381. Winnykamen, F. (1990).Apprendre en imitant. Paris, Presses Universitaires de France.
  382. Wolfe, M. (1978). Childhood and privacy.Human Behavior and Environment, 3, 200‑220.
  383. Zazzo, R., Gilly, M., & Verba‑Rad, M. (1974). Nouvelle échelle métrique de l'intelligence : test de développement mental pour enfants de 3 à 14 ans. 2, Paris, Colin.
  384. Zazzo, R., & Anzieu, D. (1979). Textes de base en psychologie : L’Attachement. Neuchâtel, Delachaux & Nestlé.
  385. Zimmermann, D., & Hannoun, H. (1972). L’attitude non-directive de Carl Rogers. France : E.S.F