Limites et difficultés

Basée sur un certain syncrétisme méthodologique, les recherches en vue de cette entreprise ne se sont pas réalisées sans difficultés. Les premières tiennent aux contraintes limitant l’accès à des sources documentaires. Les secondes découlent de la mise en œuvre de l’approche des faits sociaux en termes de réseaux pour comprendre les dynamiques politiques, dans un espace social très hétérogène.

En ce qui concerne les sources documentaires, la confrontation entre les sources écrites et les sources orales a certes permis des conclusions plus éclairantes sur les conflictualités survenues dans la lutte anticoloniale. Mais on souhaiterait apporter plus de données sur le cadre de l’avènement de nouveaux acteurs politiques à l’intérieur du Front de Libération du Mozambique. La saisie de l’ensemble de démarches leur permettant la construction d’un centre du pouvoir pourrait élucider davantage la façon dont fonctionnaient les espaces à pouvoir réel. Par ailleurs, la lecture des corrélations entre les dynamiques qui y survinrent et le phénomène de concentration et de déconcentration politique pourrait être plus satisfaisante. Ces souhaits se sont heurtés au fait que la documentation sur la lutte armée n’est pas encore disponible aux chercheurs.

Pour ce qui est de l’analyse des faits sociaux en termes des réseaux, on a retenu sa pertinence à deux égards : d’abord, elle permet de mettre en valeur ce qui est à la base des liens (formels e informels) entre les personnes dans leurs espaces sociaux et des les tenir pour des ressources mobilisables pour des buts politiques dans les organisations ; en second lieu, cette démarche s’avère efficace pour l’identification des déterminants sociaux de l’opinion et des rapports qu’ils entretiennent avec le politique, dans leurs micro-espaces. Toutefois, la perspective analytique en termes de réseaux n’est pas tout à fait porteuse lorsque l’enjeu de la recherche est d’éclairer l’agencement du politique par rapport à la société globale. Cette lacune a été comblée tout en faisant recours à la notion de déconcentration politique.