1.2.2. Lourenço Marques

1.2.2.1. Le cadre matériel : une ville, deux espaces.

Pour l’illustration de ce processus, on a choisi deux sous-espaces sociaux échantillon, à partir du réseau-territoire. Il s’agit du Conseil de Lourenço Marques55 et de la Circonscription des Muchopes56. Tous les deux sont intégrés dans le même espace politico-institutionnel (système), celui de la société globale définie par l’Etat colonial. Mais ils s’avérent, nous le verrons, comme des sous-espaces différents du point de vue historique, économique et sociale.

La première est une ville dont la trajectoire est la suivante : «Simple endroit de commerce avec les indigènes au XVI ème siècle ; forteresse en 1782 ; petite ville en 1872 ; ville en 1887… ; Capitale de la Colonie depuis 1898 »57. L’histoire de son développement est due à l’interactivité et à des échanges avec celle du Transvaal (en Afrique du sud). Le support de ces échanges était, depuis 1886, l’industrie minière. Le chemin de fer reliant les deux zones dès 1894, le fonctionnement de ses services fut régulé par des conventions successivement retouchées, de façon à sauvegarder les enjeux économiques et politiques des parties portugaise et sud-africaine. Celles conclues en 1909 dans le contexte de l’hégémonie britannique et l’essor de l’économie industrielle sud-africaine, représentait une référence importante : elles établissent sur le port de Lourenço Marques une zone exclusive pour desservir l’économie sud africaine ; sous cette logique, 50 à 55% du trafic de marchandises de et vers l’Afrique du sud devrait être réalisé par ce complexe ferroviaire et portuaire. Ce compromis a été ratifié en 1928. Par ailleurs, il a été établi que le paiement des revenus des travailleurs migrants en Afrique du sud58, (contrôlé à partir de 1897 par l’administration coloniale), devait être fait sous forme différée au Gouvernement portugais59. L’économie de Lourenço Marques s’assoit donc sur la prestation des services portuaires et de transports ferroviaires vers l’Afrique du sud, le Swaziland et la Rhodésie du sud.

Ces connexions avec l’extérieur apportaient évidemment des profits et des dynamiques de plus en plus importantes à Lourenço Marques. Haut lieu du pouvoir colonial et pôle organisateur de la vie politique et économique de la Colonie, cette ville ne pouvait que bénéficier de l’enjeu de son articulation avec des sous-espaces composant sa périphérie. Dans le contexte de la restructuration de l’économie coloniale entraînée par la prospérité de l’économie mondiale après la seconde Grande Guerre, Lourenço Marques connut l’implantation de quelques industries, destinées au traitement des matières premières. La politique de développement colonial, dans les années 60, souhaitant promouvoir l’accroissement et l’industrialisation de l’économie « nationale » et le peuplement colonial, apporta une certaine solidité à ce processus. En effet, outre les services publics, on a assisté à l’augmentation du nombre de firmes et d’industries à Lourenço Marques.

Tableau III : Firmes commerciales et Industrielles à Lourenço Marques0
Désignation de la Firme   Désignation de la Firme
Parry, Leon & Hayhoe,
Ltda. R. do Major Araujo, n°97
  Athanasio Ananiadis
Catoja Saldanha & Ca. Ltda.   José Alves de Sà, Ltda.
Albino Simoes   Bento & Ca.
-Vidago & Ca. Ltda.   Amarshi Gokaldas & Ca.
-Incomati Estates, Ltda.   D. Ferreira da Silva
-Ngala, Ltda.   Arnaldo Augusto Barreto
-Caltex (Africa), Ltda.   Casa Manussos
-Santos, Marques & Silva, Ltda.   Cooperativa dos Criadores de Gado
-Madhavji Jetha & Ca.   Bihikha Ismail
-The Moçambique Scap and Oil Company, Ltda.   Luiz Mendes de Oliveira Fernandes
-Empresa do Comércio Sul-Africaca, Ltda.   Garagem Flores
-Sociedade Comercia de Moçambbique, Ltda.   Sociedade Metalurgica
-Companhia Comercial de Moçambique, Ltda.   Francisco da Costa
-N.S. Geejral Rappara   Machaquene Comercial
-Vitoria, Ltda.   Ferrao & Teixeira, Ltda.
-Oliveira, Ferreira & Gonçalves, Ltda.   Fabrica de Cervejas Reunidas de L. Marques
-Mahomed Hussen Ismail   Georg Schroeder & Leidenberg
-José Fernandes de Freitas   Joao Sanguinetti
-Union Castle Mail Steamship, Ca., Ltda.   Fabrica Nova
-Sarmento & Abrantes, Ltda.   Casa Rubi
-Adriano Maia, Sucrs. & Ca., Ltda   José Francisco Gonçalves, Ltda.
-Aboobakar Bava   B. Choitram
-Hotel Polana   Spence & Weedon, Ltda.
-Many Kay & Irmaos   Consolidated East Coast Enginneers, Ltda.
-Estaçao de Serviços Goodyear & Atlantic, Ltda. Amador Fotografico, Ltda   Farmacia Luzitania
-Café Bazar   Farmacia Colonial
-Isidoro do Espirito Santo   Casa dos Brindes
-Santos & Morgado, Ltda.   Anibal Sacadura
-Bernardino de ALourenço Marqueseida   HilLourenço Marquesan Bros, Ltda.
-José Teixeira Catarino   Pedro Rosario Morais
-Ismail Fakir Mayet   Octavio R. Lôbo
-Osman Habib & Ca.   Abdul Gani & Ca.
-Magalhaes & Freitas, Ltda.   A. Teixeira & Ca. Ltda.
-B. Spanos, Scrs. Ltda.   The Standard Bank of South Africa
-José do Carmo de ALourenço Marqueseida & Ca.   The Consolidadted Stevedoring & Forwarding Agency, Lda.
-Girdhandas Gordhandas   Empresa Industrial de Tabacos, Ltda.
-Casa Sport   Eduardo Silva & Ca., Ltda.
-Farmacia Neves   José Farinha Ferreira
-Adriano A. Lourenço   Farmacia Normal
-Gouveris & Stathakis   G.M. Dillon
-Dayalal Devkaram   Prata & Tavares, Ltda.
-Martins & Teixeira, & Ca.   Ferreira & Silva, Ltda.
José Ribeiro de Lemos   Abdula Salemahomed & Ca.
Gumamhussen & Ca., Ltda.   Salvado da Costa & Ca.
The Lourenço Marques Forwarding Ca., Ltda.   Emidio Alberto de Mendonça
Vaccuun Oil Campany   José Ferreira
A. W. Bayly & Ca. Ltda.   Lopes & Ca.
P.S. Gil & Ca. Ltda.   Sul do Save, Ltda
Companhia Nacional de Navegaçao   A Mobiladora
Ferreira & Rocha   J. Salvado da Costa & Branco, Ltda.
Agencia Colonial de Publicidade   Farmacia da Confiaça
Essuf & Alimamad   Banco Nacional Ultramarino
Café Rialto, Ltda.   Pendray, Sousa & Ca. Ltda
Augusto Vaz Pereira   Companhia Comercial
Omar Mahomed Sulemangy & Ca.
-Estrada da Namaacha
   
Ahmed Hassan Makda & Ca.   Michalelis & Sampaio, Ltda.
Vilaça & Freitas, Ltda.   Noomahomed Khamissa & Ca.
Motiram Kesur   Delagoa Bay Stevedoring and Landing, ca. Ltda.
Magan Khushal & Ca.   Jacaria Hajee Amod & Ca.
Jornal Noticias   Zuid-Afrikaaschi Handelshius
Ramiro Pinheiros   Farmacia Central
J. Bucellato, Valentim & Ca.   E.H. Sprackett & Ca.
Camilo Rodrigues de Sousa   Radio Scala
Hotel Cardoso   Sociedade Industrial de Oleos, Ltda.
Auto Sobressalentes, Ltda.   Varazidas Lalchande & Ca.
Gokaldas Parsotan & Ca.   Jacques SaLourenço Marques & Ca. Ltda.
J. A. Carvalho & Ca. Ltda.   J.J. da Cruz, Ltda.
Esteves & Pinheiro, Ltda.   Moosan & Coonara
Banjee Guia & Filho   Perola da Malhangalene
Padaria Internacional   Matos & Silva, Ltda.
Garagem Lusitânia   Pershotan Khetshi & Ca. –Estrada do
Zixaxa, 186
Bazar Moderno   Mothubhai Patel – Estrada de
Marracuene
Companhia de Seguros Nauticus   M.S. Cretikos
Breyner & Wirth, Ltda.   Kanji & Ranchordas
Celestino Lamarque   José Maria Henriques da Costa
Papucides & Meletakos   Issufo Ussene
L. Rygor   Esmail Aboobakar e Ca.
Agência Geral, Ltda.   Jamanadas Gokaldas & Ca.
Martins & Ca., Ltda.   Cassamo Ali Mamade
Farmacia Alice, Ltda.   Padaria Confiança
Manuel Frutuoso Agostinho   J. Dias da Silva & Ca., Sucrs.
Abdoolrehman Ayoob, & Ca.   Amadeu José Gonçalves & Filho, Ltda.
Mayet & Ca.   Lima & Antunes, Ltda.
Adam Moossa Sedat   J.H. Kock
Lousa & Antunes, Ltda.   Monteiro & Martins, Ltda.
Agencias Modernas, Ltda.   Farmacia Nazareth
Lopes e Alourenço Marqueseida, Ltda.   José Diogo Coelho
M.M. Sacoor, Ltda.   Alfredo da Costa Pereira
Costa & Cordeiro, Sucrs.   Lomba Viana & Filhos, Ltda.
Estevao Abrantes Ferreira   Karmali Ahmad & Ca.
D. Aurora Vitoria Gloria
Mesquita Fernandes –R. 1° de Maio, 143
  Ossman Hajee Cassamo & Ca.
Gerente da Sociedade de Productos Quimicos e Farmaceuticos, Ltda.   Johr Orr & Ca.
Bagas Muhammad Mussay –Estrada de Mafalala
Sundiadis & Protoulis   Morgado & Irmao, Ltda.
Savjee Osman & Filho   J.H. Ulrich
Osmal Adam & Ca. –
Av. Manuel de Arriagas, 58
  Bourne & Ca. Ltda
Sociedade Colonial de Tabacos, Ltda.   Carlos Augusto Barreto & Filhos, Ltda.
Changalal Laximidas & Ca.   Gouveia & Cunhados, Ltda.
The Delagoa Bay Agency, Ca. Ltda.   Magalhaes & Pinheiro, Ltda
Hotel Mahometano   Empresa Comercial de Lotarias
Panagiotis D. Billinis   Gulamhussen Noormahomed
Sociedade Colonial, Ltda.   Carpintaria Moderna, Ltda.
Mahomed Hassan & Ca.   Antonio Lopes da silva
Hassan Adam & Ca.   Ahmad Valy Mahomed & Ca.
F. Dica, Ltda.   Carlos Kyriakakis & Ca.
Radio Electra, Ltda.   Caldas & Silva, Ltda.
Uniao Industrial Algodoeira   Amadeu José Gonçalves
Africain Shipping, Ltda.   Amod Moty & Ca. sucurs.
Salgado & Monteiro, Ltda.   Delfim Vaz & ALourenço Marqueseida, Ltda.
The Lourenço Marques Guardian, Ltda.   Emil Abegg
Lopes & Martins, Ltda.   Gerente da Firma A. Barbosa & Ca.
Empresa Colonial Tipografica, Ltda.   Vulcan Iron Works
Fabrica de Moagens e Massas Alimenticias, Ltda.   Shivanas Primal & Ca.
The Shell Company of Portuguese East Africa, Ltda.   Vergilio Arraiano
Antonio Marques Ferreira   Trans Union Shipping, Ltda.
Café Internacional   Ah Chà
Manuel Lopes de Faria   A. Sacoor, A. Latif & Ca.
Silva & Ferreira, Sucrs, Ltda.   Hotel Europa
Empresa do Limpopo de A. Couto, Ltda.   Hunt, Leuchars & Hepburn, Ltda.
Antonio Carlos da Maia   P. Vogelpoel & Ca. Ltda.
Hassan Kassan & Filho   Marracuene Agricola e Comercial, Ltda.
Joaquim Ferreira   Osman Aboobakar
British Overseas Airwais Company   Neves & Rochas, Sucrs, Ltda.
Foto Luzitânia   Manso & ALourenço Marqueseida, Ltda.
Maravelias & Rachanis, Ltda   Valabdas, Samgi
A. Cagi, Sucessor   Jivan Rugnath & Ca.
Ho Man Joao   Boror Comercia
Karsandas Amarshi & Ca.   Jamanadas Karsanadas & ca.
Adam Seedat & Ca.   Celestino Gomes Cordeiro
Ferreira & Faria   Damodar Mangalji & Ca.
Moosa Joossab & Ca   Govindjee Kalianjee & Ca.
Ho Ling & Ca. Ltda   Francisco de Oliveira Lopes, Ltda.
Lavandaria Moderna, Ltda.   B. Kakoobhai & Ca. Ltda.
Lacerda & Ca. Ltda.   Padaria Rialto
Jesang Dhangi   Jack Patell.
Transoceânia, Ltda.    
Maciana Agricola, Ltda.    
Aboobakar Ussene –Estrada de Marracuene    

Ces tendances entraînèrent de nouveaux développements. Dans le cadre du 2ème plan de développement du Mozambique, les travaux sur l’autoroute nationale n°1, qui se terminait jusqu’alors à Inharrime, ont été poursuivis pour relier Lourenço Marques à Beira ( centre du Mozambique)61. Le port de Lourenço Marques a bénéficié d’une restructuration avec la construction du quai de Matola, ce dernier servant de terminal au charbon originaire de l’Afrique du sud.

Du fait de l’aboutissement de ces dynamiques, était venue l’heure d’un flux migratoire vers les Colonies. Ce (re)peuplement colonial, d’après la thèse du Génie de la colonisation (portugaise) soutenue par A. Moreira, était envisagé comme une entreprise souhaitable, car :

Dans les sociétés en évolution, comme celles de l’Afrique noire, l’effort pour le développement ne peut s’acquitter d’un afflux permanent de travailleurs spécialisés de tous les secteurs. Ils s’y avèrent utiles comme instrument pour la réussite du développement et de l’encadrement des populations indigènes. De ce fait, nous soutenons l’accroissement du peuplement de notre Afrique par les Européens, pour qu’ils s’y fixent et s’y rencontrent avec un cadre de vie matérielle de la Patrie62.

La ville de Lourenço Marques s’est par conséquent progressivement élargie, surtout dans les années 60. La zone au Sud de cette ville, délimitée par la voie ferrée de Ressano Garcia ainsi que par la rue Joao Albasini, la route de la Circonvallation et par l’avenue d’Angola, était considérée comme l’espace réservé à la population blanche63. Sous la juridiction d’un Conseil administratif formé sur la base du suffrage direct exercé par la population blanche, cette zone a acquis une morphologie différente et moderne : des anciennes maisons bâties en bois et en zinc, sans eau courante et sans électricité, ont donné lieu à de nouveaux quartiers consistant en des résidences et des bâtiments d’habitation et de services à plus de dix étages64. Connectés par des voies publiques et par le réseau téléphonique, ces quartiers sont de même dotés tant de l’eau courante que d’énergie électrique.

Au Nord-Ouest et au Nord-Est, outre des repères délimitant la zone blanche, on trouvait l’espace destiné à la population indigène. Les chefferies de S. José, Munhuana, Malhangalene et la chefferie Fumo étaient des unités administratives de cette population, également soumise à un agent de l’Etat, Poste Administratif. A la tête de ces chefferies, on trouvait des membres des anciennes familles régnantes – cette fois-ci, alliées au pouvoir colonial - ou d’autres, dont la promotion au poste de chef se tenait à leurs prestations dans la qualité des clients du pouvoir dominant65. Témoignant ce que M. Nazaré tient comme un phénomène de discrimination urbanistique, cette zone est ainsi caractérisée :

Les matériaux de construction – des parois à cannes, avec un toit en herbe (foin) et où le toit en plaque de zinc ne démontrant qu’une innovation révolutionnaire – y suffit pour masquer la pudeur et l’intimité d’une famille. Mais elles n’empêchent pas la pénétration des éléments cruels de la nature : Lorsqu’il pleut, le plancher s’inonde tant que s’y forment des bassin d’eau pendant longtemps entraînant ainsi d’autres fléaux - des maladies, surtout la malaria. /…./ Outre ces bourbiers malsains où des enfants mettent en risque leur santé en s’y baignant, l’eau potable est rare dans ces quartiers. Pour ce qui est de la lumière, celle du Soleil envahit dans la journée l’intimité des habitants des quartiers à toit à foin et aux parois en canne66.

Quoique ses différences d’ordre spatial et morphologique, du fait de sa fonction économique et politique, la ville de Lourenço Marques devint le pôle d’attraction des groupements les plus divers. D’après une source, l’évolution statistique de la population de Lourenço Marques peut se présenter, depuis les années 30, de façon suivante :

Tableau IV : Evolution de la population du Conseil de Lourenço Marques, 1930-1960 ( Ville et Banlieues) 7
Année Conseil   Ville   Banlieues : Munhuana, S. José de Lhanguene et Chamanculo  
  Total « Civilisés » Total « Civilisés » Total « Civilisés »
1930 42.779 14.211 - - - 3.864
1935 47.388 - 35.157 16.170 - -
1940 68.233 29.029 36.095 - 40.968 5876
1945   - - 23.153 - -
1950 93.263 36.788 39.683 24.377 53.592 12.411
1955   43.759 - 28.803 - 15.234
1960 177.929 56.208 65.716 40.090 112.010 16.053

Si l’on se reporte à d’autres sources, environ 300 mille personnes habitaient à Lourenço Marques en 1966, dont 250 mille dans des banlieues - bidonvilles. Les autorités municipales témoignent, de leur part, de l’existence de 350.000 habitants dans cette ville68. Quoique ces imprécisions, Lourenço Marques était alors la ville la plus peuplée par les colons. En outre, on y trouvait, logiquement, d’autres groupements, faisant de cet espace multiethnique : les travailleurs africains de l’ethnie locale, les Ba-ronga, ainsi que ceux en provenance du Sud du Mozambique (les changanes, les chopi, les bitonga), dans les conditions de travailleurs forcés ou de demandeurs d’emploi ; les colons, dont la fixation dans la Colonie était l’objet d’une politique favorable ; les Indiens, qui formaient le groupe monopolisant le commerce, depuis le XIX ème siècle ; des groupements originaires d’autres nationalités, numériquement minoritaires. Ces groupes sociaux s’avèraient non pas comme des groupes fermés mais comme des éléments en interactivité, animés, d’une part, par ce qui y était tenu comme le patrimoine matériel et symbolique de chaque groupe et, d’autre part, par des buts et stratégies très diverses, dans le cadre des rapports sociaux en place.

Lourenço Marques : Une ville, deux espaces
Lourenço Marques : Une ville, deux espaces 9 Capitale politique et administrative du Mozambique depuis 1898, la ville de Lourenço Marques se définit et évolua comme une ville à deux espaces. Des photos qui suivent illustrent la structure de l’espace du ciment et de béton, qui était divisé en plusières paroisses. Il se distingait également par des terrains bien démarqués, des bâtiments construits selon un style architectural moderne et bénéficiait d’un service de ravitaillement en eau et en électricité. Il s’agissait, à l’époque, de l’habitat de la population de colons. 9

Notes
5.

5 Voir l’annexe 5 : La ville de Lourenço Marques

5.

6 Voir l’annexe 10 : La circonscription des Muchopes.

5.

7 Voir le document : Moçambique, Documentario trimestral, n°12, 1937, p. 115.

5.

8 Voir l’annexe 11 : Travailleurs migrant en Afrique du sud.

5.

9 Voir COVANE, L. A., « Lourenço Marques e o Transvaal , 1852-1928 », in Arquivo. Boletim do Arquivo Historico de Moçambique, n° 2, Out. De 1987, pp. 76-84, p. 80 ; GALVAO, L. A. Lopes, “Moçambique e a Uniao Sul-Africana : A sua interdependência económica”, in Boletim da Agência Geral das Colonias, Lisboa, Ano I, n°4, Outubro de 1925, pp. 3-33.

6.

0 Cf. Cx 1591, CAGI, Israel (Adm. Circ. 2a Classe), “Note 2494/A/5O », Lourenço Marques, 29 de Junho de 1946, Processo : Trabalho e desemprego de europeus e assimilados. Fundo : Administraçao do Conselho de Lourenço Marques. Secçao : Administraçao. Assunto : Trabalho e desemprego de europeus e assimilados, 1937-1953, (Archives Historiques du Mozambique – AHM)

6.

1 La connexion d’un bon nombre de sous-espaces à des villes les plus importantes a été faite à cette période. Cela fut possible grâce à la conclusion des auto-routes n° 6 (Beira-Machipanda), n°7 (Quelimane-Milange), n°8 (Lumbo-Mandimba), n° 102 (Vila Gouveia-Changara) et n° 103 (Changara-Tete-Zobwè), n°208 (Chibuto-Caniçado. Voir « O II Plano de Fomento de Moçambique durante o ano de 1960 », O Brado Africano, n° 13 de Fevereiro de 1960, p.1 e 5

6.

2 Cf. MOREIRA, Adriano, (Ministre d’Autre-mer), « Formaçao das comunidades multi-raciais íntegras, sem as quais nao haverá em Africa nem progresso, nem ordem, nem civilização, nem direitos do homem », O Brado Africano, n°1845, 2 de Setembro de 1961, p.1 et 4.

6.

3 D’après l’Arrêté n°4.995, de 9 janvier 1943, cité, AMORIN, Amadeu Pacheco (Administrador), Informaçao : Instalaçao do Posto Administrativo da Munhuana, Administraçao do Conselho de Lourenço Marques, Provincia do Sul do Save, 2 de Março de 1945, Processo B/2, Fundo : Administraçao do Concelho de Lourenço Marques. Secçao : Curadoria e Negocios Indigenas. Assunto : Trabalho e Acçao Social. Autoridades Gentilicas, 1944-1953, Cx 1628

6.

4 Cf. l’article « Festas da Cidade de Lourenço Marques », O Brado Africano, n° 1785, 24 de Julho de 1960, p. 1.

6.

5 On s’occupéra de l’analyse de ce phénomène lors du chapitre II, tout en essayant de mettre en évidence les rapports entre l’orde social et l’ordre politique comme un contexte de déconcentration politique.

6.

6 Voir à ce propos l’article de Manuel de Sousa, « Oportuna et objectiva exposição à Assembleia Nacional », Notícias, 2 de Março de 1966, p.1 et 10, qui parle des critiques de M. NAZARE au système colonial. Cette caractérisation a été également confirmée par des entretiens, cf. Antonio Matusse, interviewvé par José Magode le 12 juillet 1999 ; Abilio Tchombene, intreviwvé par José Magode à Malhangalene le 18 juillet 1999 ; Amélia Banze, interviwvéé par José Magode le 28 Juillet 1999 ; Cristina Tembe, interviwvée par José Magode le 30 juillet 1999, Augusto Tamele, interviwvé par José Magode à Xipamanine.

6.

7 Cf. PINHEIRO, Viseu Francisco – NORTON, Manuel Artur, « Evolução demografica de Lourenço Marques : contribuiçao para o estudo da sua urbanizaçao” Revista. Centro de Estudos Demográficos, n°17, Lisboa, 1966, p. 53.

6.

8 Manuel de Sousa, art. cité, p.10 ; Sessão da Câmara : As dificuldades da Resselagem ocuparam as atençoes da vereação », Notícias, 10 de Março de 1966

6.

9 Capitale politique et administrative du Mozambique depuis 1898, la ville de Lourenço Marques se définit et évolua comme une ville à deux espaces. Des photos qui suivent illustrent la structure de l’espace du ciment et de béton, qui était divisé en plusières paroisses. Il se distingait également par des terrains bien démarqués, des bâtiments construits selon un style architectural moderne et bénéficiait d’un service de ravitaillement en eau et en électricité. Il s’agissait, à l’époque, de l’habitat de la population de colons.