Première partie. L’adoption : une institution entre rupture et continuité de la filiation.

-Chapitre 1. - L’adoption aujourd’hui : un nouveau mode de circulation des enfants.

L’adoption en tant que transfert d’enfants entre deux familles, deux communautés ou deux clans fait partie de ce que les ethnologues et anthropologues nomment la ‘’circulation’’ des enfants. Ce phénomène semble avoir une dimension universelle et a pu être constaté et étudié en Afrique, en Asie, en Océanie, chez les populations Inuit…. Cependant, si la circulation des enfants comme échange signant et signifiant des alliances et donc des dons et contre-dons, semble pouvoir se rencontrer dans toutes les civilisations, elle se différencie de l’adoption, tout spécialement du mode adoptif actuellement en vigueur en Occident.

Nous verrons donc, dans un premier temps, ce qui semble caractériser cette ‘’circulation des enfants’’ et la comparerons avec l’adoption occidentale héritée des conceptions helléniques et latines. Après avoir donné le contexte historique et juridique de l’adoption en France, de ses conditions et de ses effets, nous donnerons quelques repères quant à sa réalité sociale quantitative et préciserons les différents chemins empruntés qui conduisent à l’adoption plénière nationale et internationale.