-1.2.2- Un héritage mythologique.

A ce rappel socio-historique, il nous faut ajouter l’héritage mythologique de l’adoption d’Œdipe qui sera au cœur et au fondement de la psychanalyse freudienne. Un mythe est toujours en lien avec la question des origines, des fondements et des structures fondamentales de l’individu, des sociétés et des institutions. Il est également souvent en lien avec la naissance, la fécondation et la filiation. Dans la tragédie de Sophocle, nous retrouvons en effet ces éléments. Un oracle prédit au couple royal de Thèbes que l’enfant qui naîtrait serait parricide et incestueux ; Laïos et Jocaste décident de l’abandonner, un berger le recueille et le confie à un autre couple royal, celui de Corinthe. Œdipe sera adopté selon un mode où le secret de sa naissance sera la règle. Questionnant son identité et sa filiation, il quitte ses parents adoptifs, à la recherche de ses géniteurs. Comme nous le savons, fantasme des origines et/ou origines du fantasme, le fils ‘’aux pieds d’argile’’ agit cela même qu’il voulait fuir, selon l’oracle de Delphes : tuer son père et épouser sa mère.

Sophocle met en scène l’adoption occidentale dans ce qu’elle a de plus radicale dans ses effets : l’abandon contre le don et la rupture des liens plutôt que leur construction ou renforcement.

Tournons nous maintenant vers Rome, héritière de la conception hellénique, et modèle de notre institution actuelle occidentale.