La question est donc de savoir en quoi et comment chacune de nos représentations subjectives est sociale ? Cette dimension sociale nous dit D. JODELET 58 vient de l’inscription sociale des individus : « La place, la position sociale qu’occupe un individu ou les fonctions qu’il remplit, déterminent les contenus représentationnels et leur organisation, via le rapport idéologique que cet individu entretient avec le monde social, les normes institutionnelles et les modèles idéologiques auxquels ils obéissent ». Certaines représentations peuvent être imposées ou pré-existantes : c’est le cas par exemple des règles de politesse ou des normes morales ; mais ce peut être aussi l’ensemble des préjugés que nous avons. Il y a dans ces représentationss obligatoires une forme de déterminisme pesant sur le sujet ; l’individu a l’illusion que c’est bien lui qui pense cela alors qu’en fait, cette idée lui vient de son groupe social d’appartenance. Mais ces représentations sociales peuvent être revendiquées et choisies par le sujet. Il peut y avoir phénomène d’adhésion comme affirmation du lien social et de l’identité : les mêmes représentations partagées par plusieurs sujets créent entre eux du lien social et de la solidarité. De plus, le sujet peut être un groupe, une collectivité ; cette représentation commune à un groupe, une société est appelée collective.
Cette dimension sociale des représentations vient aussi du caractère social de la représentation ; les processus d’élaboration sont sociaux. S. MOSCOVICI. écrit 59 : « Une représentation est produite et engendrée collectivement ». La représentation naît de l’échange, de la relation. « Il faut interaction entre groupes et personnes pour qu’il y ait représentation ». Nous avons là un aspect fondamental des représentations : la construction d’une représentation se fait dans le cadre d’une interaction entre le sujet, les autres et la société.
Cette dimension sociale des représentations vient enfin du fait que les contenus des représentations sont sociaux parce qu’ils sont opérants dans la société, et agissent comme des grilles de lecture et des guides d’action. Les représentations permettent de faire des classifications, des distinctions et d’orienter les comportements sociaux. Cela nous amène à étudier les fonctions des représentations.
D. JODELET. Les représentations sociales.Vendôme, PUF, 1989, p. 50.
S. MOSCOVICI. Op. cité. p. 75.