-4.2.2- Un corpus construit à notre disposition.

La construction de notre échantillonnage sera donc faite à partir d’une étude de dossiers. Ces dossiers sont ceux des personnes qui ont obtenu un agrément adoption dans le département de l’Ain. L’étude concerne donc, au 31 mars 2000, les détenteurs d’un agrément pour l’adoption, quelle que soit la date à laquelle cet agrément a été accordé : soit 194 dossiers.

Ainsi, la question est de savoir si les dossiers des candidats nous disent quelque chose d’une structure de cette population. Chaque postulant à l’agrément constitue un dossier administratif où sont rassemblés les pièces d’État Civil et les justificatifs de ressources (salaires, revenus, imposition). D’autre part, chacun a été invité à remplir un dossier confidentiel qui donnera des précisions sur sa situation matrimoniale, familiale, sur ses ressources, sa profession actuelle, son niveau d’étude et de diplôme, son budget. Chacun sera également invité à donner des éléments sur ce qui motive son projet d’adoption et enfin à préciser ses attentes par rapport à l’enfant. Il est question de souhaits par rapport à l’âge, le sexe, l’origine de l’enfant attendu.

Nous avons également à disposition les rapports sociaux et psychologiques écrits par les professionnels du service adoption à partir d’entretiens avec les candidats. Ces écrits nous permettront d’affiner les données recueillies spécialement au regard du ‘’pourquoi’’ de l’adoption et des représentations de l’enfant attendu. Deux catégories de précisions sont donc à notre disposition : des éléments relativement objectifs que nous pouvons considérer comme déterminants sociaux  et des éléments donnant les représentations de l’enfant attendu.