-4.4.1- Les OAA : des associations d’anciens adoptants ?

Parmi les trois chemins possibles de l’adoption internationale, que nous avons précédemment décrits, se retrouvent les OAA. Ce champ d’investigation nous semble intéressant pour deux raisons essentielles : les OAA sont, en fait, les seuls organismes français par lesquels se réalisent les adoptions internationales, ils sont à ce titre des intermédiaires et peuvent donc avoir une place d’accompagnant ; d’autre part nous faisons l’hypothèse que ces OAA sont majoritairement des associations sous la responsabilité de parents adoptants.

Nous avons donc envoyé à chaque OAA ayant une habilitation de la Mission de l’Adoption Internationale et un agrément dans un ou plusieurs départements, un questionnaire 76 . Un certain nombre d’informations nous étant accessible directement sur le site de la MAI, ce questionnaire a permis de cibler au plus prêt nos attentes : mieux connaître l’organisme (fondation, composition de la direction, fonctionnement) et comprendre le mode de sélection opérée pour accepter ou refuser un dossier de postulants. Nous avons également souhaité avoir des précisions sur les modalités des relations construites et maintenues avec ces futurs adoptants retenus ; enfin, il nous a paru intéressant de voir dans quelle mesure ces OAA étaient impliqués (ou non impliqués) dans les processus d’adoptabilité juridique des enfants étrangers et les processus de jugement d’adoption dans ces pays d’origine.

Parmi les 36 OAA aujourd’hui habilitées nationalement, 31 nous ont répondu. Ces réponses nous semblent avoir une qualité de représentativité du fait de leur nombre et du fait aussi du nombre d’enfants arrivés en France par leur intermédiaire. En 2000, ces 31 OAA ont fait adopter 1042 enfants 77 , soit 96% des enfants arrivés par l’intermédiaire d’un OAA. Les 5 OAA qui n’ont pas répondu ont fait adopter en 2000, 36 enfants, soit 4%.

Les réponses reçues des OAA représentent un corpus volumineux que nous ne pouvons pas mettre en annexe. Comme nous l’avons fait pour les entretiens, nous avons construit des items 78 permettant de codifier le contenu. Cette codification est alors synthétisée dans un tableau 79  ; ces résultats feront l’objet d’une lecture 80 à laquelle nous nous référerons dans notre travail.

Notes
76.

Annexe n°12. p. 419. « Questionnaire national aux OAA ».

77.

Source : MAI

78.

Annexe 13. p. 421. « Items retenus pour OAA ».

79.

Annexe n° 14. p. 424. « OAA : tableau récapitulatif des items ».

80.

Annexe n° 15. p. 426. « Lecture des résultats ».