-4.4.2- Les adoptants regroupés en association : l’impossible rencontre.

Il existe dans chacun des départements français une structure associative indépendante  ‘’Enfance et Famille d’Adoption’’ (EFA) ; ces associations départementales sont fédérées nationalement et au niveau européen. Leur présence est active tant au niveau des familles adoptantes elles-mêmes qu’au niveau institutionnel. Dans chaque département, EFA est partenaire dans les Conseils de Famille des Pupilles de l’État et dans les Commissions d’Agrément ; au niveau national, la Fédération a un siège au Conseil Supérieur de l’Adoption et participe aux projets de lois. Nous ne nous attarderons pas sur cette dimension de son activité pour nous centrer sur sa présence aux adoptants. « Mouvement qui propose un projet pour l’enfance délaissée » comme le stipule sa plaquette de présentation, EFA agit en « accompagnant les postulants à l’accueil d’un enfant, en accompagnant les familles adoptives ou parrainantes, en témoignant de l’adoption et de l’accueil des enfants ». Ainsi, comme dans chaque département, EFA 01 organise trimestriellement des «réunions de postulants » auxquelles peuvent participer les candidats en cours d’agrément, ceux qui ayant obtenu cet agrément n’ont pas encore accueilli un enfant et ceux qui sont déjà parents adoptants.

Notre souhait était de participer à ces rencontres à titre d’observateur. En effet, certains entretiens déjà réalisés faisaient mention de participation à ces rencontres ; il nous semblait alors important de comprendre ce qui s’y passait, de saisir quels échanges y avaient cours, dans leur contenu et modalités. Cela a semblé difficile compte tenu de notre position professionnelle. Nous avons alors proposé dans un courrier 81 un enregistrement de ces réunions assurant l’anonymat des interventions. Notre demande n’a pu recevoir de réponse positive ; les responsables souhaitaient pour ce faire l’accord unanime des présents, ce qui n’a pu être obtenu.

Le résultat du traitement quantitatif des entretiens nous permettra de relativiser l’aspect déterminant de ces rencontres puisque 4 couples sur 26 disent y avoir trouvé des référents.

C’est donc à partir des représentations des futurs adoptants rencontrés que nous partons à la recherche de ce que serait leur accompagnement.

Notes
81.

Annexe 16. p. 430. « Lettre au Président de EFA 01 ».